Inscription sur les listes électorales

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Voici quelques informations et rappels pour pouvoir accomplir votre droit de vote :

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales et régionales, il faut :

1. Être de nationalité française ;
  2. Avoir 18 ans (si la personne atteint l’âge de 18 ans entre les deux tours d’un scrutin électoral, elle sera inscrite et votera donc, uniquement, au deuxième tour.) ;
  3. Jouir de ses droits civils et politiques
  4. Être inscrit sur une liste électorale.

Attention, pour pouvoir voter lors des prochaines élections, si vous avez déménagé ou pour toute première inscription, vous devez vous inscrire sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 14 mai 2021.

Les personnes qui procéderont à des changements après cette date, ceux-ci seront pris en considération pour les élections de 2022.

Il est conseillé pour les jeunes atteignant l’âge de 18 ans avant le 14 mai prochain et pour toutes les personnes n’ayant pas reçu de carte électorale cette année, de vérifier leur inscription sur la liste électorale de la commune et/ou le bon enregistrement de leur adresse.

Comment vérifier son inscription sur la liste électorale ?

• N’hésitez pas à vous rendre en mairie, au service état civil, muni(e) d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’identité. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour procéder à cette vérification.
  • ou par téléphone (03.28.43.44.35).
  • ou en ligne ICI.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

• par Internet via la téléprocédure de demande d’inscription en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • directement auprès du service Etat civil (Elections) de la mairie (lieu de résidence)
    Ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
    + le vendredi 14 mai (lendemain de l’ascension) de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h
  • par voie postale : Mairie d’Hazebrouck, service Etat Civil (Elections), Place du Général de Gaulle, 59190 Hazebrouck.

Pièces à fournir :
– une pièce d’identité
– un justificatif de domicile.