La deuxième phase des travaux a commencé

Plus de sécurité et de fluidité sur la RD53 avec un chantier jusqu’à la fin 2023.

Depuis le 4 juillet 2022, les travaux de requalification et de réaménagement de la RD53 ont débuté. Une action qui s’inscrit dans la démarche globale d’un projet ambitieux qui vise notamment à mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacement, garantissant ainsi plus de sécurité, une plus grande fluidité du trafic et une meilleure intégration des mobilités douces.
Ces travaux, qui vont considérablement modifier la physionomie urbaine de cet axe stratégique de la ville, vont s’étendre jusqu’en 2023, en trois phases distinctes. Une vaste zone est ainsi concernée par ce programme qui prévoit une mutation importante du paysage urbain, s’étendant du parvis de la gare jusqu’au passage à niveau rail SNCF et la rue du milieu.

C’est fait
La phase initiale des travaux a débuté au début du mois de juillet dernier, et a été réalisée par l’intermédiaire du Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre (SIECF). Cette étape essentielle a permis l’effacement et l’enfouissement des câbles aériens (téléphoniques, électriques). Ces travaux avaient pour vocation d’accrocher les câbles en façade des maisons situées entre la rue Ferdinand Buisson et la rue Brossolette. Cette action visait notamment à garantir la sécurité de ce programme de travaux, tout en apportant une plus grande fluidité et une facilitation des déplacements piétons.

C’est en cours
Après quatre semaines de préparation, la deuxième étape de ces tra- vaux, qui consiste en la rénovation de l’assainissement de l’ensemble de cet axe, a démarré au milieu du mois d’octobre. Ils seront réalisés en sous-sol pour remplacer tous les réseaux d’assainissements de la rue. Ce chantier sera réalisé par phase pour limiter au maximum les désagréments, et ce jusqu’à la fin mars 2023. Les travaux ont débuté par le bas de la rue de Vieux-Berquin, à hauteur du Pont-des-Meuniers, tout en garantissant un accès aux riverains, commerces et entre- prises. A cet effet, des déviations sont mises en place pour que chacun puisse toutefois circuler pendant toute la durée des travaux.

C’est à suivre
Des travaux de voirie de la rue de Vieux-Berquin doivent commencer d’ici avril 2023. Cette nouvelle phase consistera en la rénovation complète de la voirie, la remise en état des trottoirs et la création d’une piste cyclable sur la totalité de la rue soit 1,6 km. Dans un souci de garantir davantage de sécurité, la chaussée sera réduite à 5,5 m afin d’inciter à réduire la vitesse des automobilistes, et le haut de la rue comprendra un passage à chaussée partagée limité à 30 km/h. Cette transformation durable prévoit également la création d’un stationnement réglementaire pour faciliter les déplacements des conducteurs. A ces nouveautés viendront également s’ajouter l’incorporation d’espaces verts, avec pour objectif de bénéficier d’un cadre de vie toujours plus agréable. A l’issue de ces travaux, prévus pour une durée de 6 mois, le sens de circulation sera également réexaminé.