Dans l’objectif de repenser et d’améliorer la mobilité à Hazebrouck, la municipalité a sollicité l’expertise de l’agence Systra pour mener une étude approfondie des déplacements sur une période de 18 mois.
Cette initiative a permis l’écriture d’un plan ambitieux et adapté à la ville : le Plan mobilités.
Première phase – diagnostic
Une première phase de diagnostic a été réalisée, comprenant des entretiens individuels et des consultations publiques afin de recueillir les besoins et les insuffisances en matière de mobilité et d’identifier les défis à relever pour une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et usagers des transports en commun. Optimiser la circulation, fluidifier le trafic et faciliter le stationnement font partie des priorités identifiées.
L’étude a révélé des données clés sur les habitudes de déplacement. Si 66% des répondants déclarent utiliser exclusivement leur voiture pour leurs trajets, près de 48% affirment souhaiter privilégier le vélo, preuve d’un désir croissant de modes de transport plus respectueux de l’environnement.
Les aménagements existants
Pour répondre à cette demande, des mesures concrètes ont déjà été prises : depuis 2022, 4 km de pistes cyclables ont été aménagés et 150 arceaux à vélo installés à travers la commune. Par ailleurs, le stationnement reste accessible, avec 5 900 places recensées, dont une majorité gratuite. Aux heures de pointe, 17% des places en centre-ville et 32% sur l’ensemble de la commune demeurent disponibles.
Bougeons à l’unisson !
Au-delà des infrastructures, ce Plan mobilités ambitionne de promouvoir des modes de déplacement doux pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux. Saviez-vous que 30 minutes de marche rapide par jour réduisent de 50% les risques cardiovasculaires ? Par ailleurs, la pollution de l’air, responsable de 40 000 décès annuels en France, peut être significativement réduite grâce à des alternatives à la voiture individuelle. En encourageant un usage équilibré des différents modes de transport, Hazebrouck s’engage dans une transition vers une ville apaisée, durable et respectueuse de la santé et du bien-être de ses habitants.