La requalification de la RD53 continue

Très attendus par les riverains, les travaux de requalification et de réaménagement de la RD53 ont enfin débuté le 4 juillet dernier. Impulsée par la Municipalité, cette action s’inscrit dans la démarche globale d’un projet ambitieux qui vise notamment à mieux partager l’espace public entre les différents modes de déplacement, garantissant ainsi plus de sécurité et une plus grande
fluidité du trafic. Ces travaux, vont
considérablement modifier la physionomie urbaine de cet axe stratégique de la ville. Ils se dérouleront en trois phases distinctes. De la rue Ferdinand-Buisson à l’entreprise Deknudt, à proximité du terrain de tir à l’arc situé après le passage à niveau.

*Ce plan visualise le projet de réaménagement d’une partie de la rue de Vieux Berquin et du Pont des Meuniers

Phase 1 : l’enfouissement des réseaux
La phase initiale des travaux a débu
té au mois de juillet dernier, et a été réalisée par le Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre (SIECF). L’entreprise missionnée par la Ville, a procédé à l’effacement et l’enfouissement de câbles électriques et téléphoniques. Une étape essentielle pour garantir la sécurité de ce programme de travaux, tout en apportant une plus grande fluidité et une facilitation des déplacements des piétons. Pour cela, des câbles sont ainsi accrochés en façade des maisons situées entre la rue Ferdinand-Buisson et la rue Hollebecque.
Cette première opération devrait
se terminer pendant ce mois de septembre.

Phase 2 : les travaux d’assainissement
Le 19 septembre marquera le dé
but de la deuxième partie de ces travaux, avec pour objectif : la rénovation de l’assainissement de l’ensemble de cet axe. Ainsi, de nouveaux travaux seront réalisés en sous-sol pour remplacer tous les assainissements de la rue. Ce chantier sera réalisé par phases pour limiter au maximum les désagréments, et ce pour une durée de 7 à 8 mois. Ils commenceront par le bas de la rue de Vieux-Berquin, au niveau du Leclerc Drive, tout en assurant un accès aux riverains, commerces et entreprises. A cet effet, des feux alternés seront mis en place, ainsi que des déviations pour que chacun puisse toutefois circuler pendant toute la durée des travaux.

Phase 3 : les travaux de rénovation
Dès le mois de février 2023, des
travaux de rénovation de la rue de Vieux-Berquin pourront eux-aussi être engagés. Cette nouvelle phase consistera en la rénovation complète de la chaussée, mais également en la remise en état des trottoirs et la création d’une piste cyclable sur la totalité de la rue. L’installation d’un nouvel éclairage public est également un projet exprimé afin de garantir la sécurité de tous les riverains, ainsi que la création d’un stationnement réglementaire pour faciliter les déplacements des conducteurs. A ces nouveautés viendront également s’ajouter l’incorporation d’espaces verts, avec pour objectif de bénéficier d’un cadre de vie toujours plus agréable.

De juillet à septembre Dès le 19 septembre Dès février 2023
Accrochage des câbles en façade des maisons situées entre la rue Ferdinand Buisson et rue Hollebecque par le Syndicat Intercommunal d’Energie des Communes de Flandre
(SIECF).
Rénovation de l’assainissement
de l’ensemble de la rue de Vieux Berquin, en commençant par le bas de la rue, au niveau du Leclerc Drive. Fin prévisionnelle : mai 2023.
Travaux de rénovation de la rue de Vieux-Berquin (rénovation complète de la chaussée, remise en
état des trottoirs, création d’une piste cyclable sur l’ensemble de la rue).