Label villes citoyennes : l’appel aux maires de France

La démarche a été dévoilée officiellement en mairie le 25 octobre

Cette large consultation (1200 contributions) lancée en mars 2018 auprès d’habitants, d’élus et d’autres acteurs oeuvrant pour la promotion de la citoyenneté a débouché sur des critères permettant d’identifier et donc de labelliser une ville qui place le citoyen au coeur des décisions. Cette dernière doit être collaborative, compréhensible, transparente, inclusive, valorisante, solidaire et engagée.

L’appui de plusieurs élus

L’aboutissement de cette première étape a été présenté officiellement le 25 octobre en mairie d’Hazebrouck. Des maires de la région ont répondu à l’invitation de Bernard Debaecker. A cette occasion, le maire d’Hazebrouck a lancé, avec l’appui de Valérie Petit, députée, Dany Wattebled, sénateur et Jennifer de Temmerman, députée, un appel à l’ensemble des élus de la République, en dehors de tout partisanisme. « Faisons des villes et villages de France les fabriques de la citoyenneté. » Les maires des quelque 35 000 communes françaises seront invités par courrier à signer cette lettre ouverte dans l’objectif de constituer un vaste réseau de coopération.

Des habitants tirés au sort

A l’issue de cette cérémonie, la composition de la commission citoyenne a été tirée au sort parmi les volontaires (cinq élus, cinq associations, cinq entreprises, cinq établissements recevant du public et dix habitants). Le groupe sera chargé d’évaluer et d’adapter les critères qui permettront l’attribution du
label, Hazebrouck servant de ville test. La première réunion de travail s’est déroulée le 28 novembre.