L’avenir de la friche examiné de très près

On passe devant elle presque sans la voir. La friche d’Hazebrouck, immense bâtiment endormi en plein centre-ville, jouit d’un potentiel qui n’a pas échappé à la municipalité.

Une pépite en centre-ville

La friche d’Hazebrouck constitue une formidable opportunité de redynamiser et réaffirmer le cœur de ville en devenant un lieu de vie et de rencontre. Une véritable référence de l’identité hazebrouckoise dont l’esthétique flatteuse devra inciter les visiteurs à y pénétrer. Des animations variées et récurrentes pourraient y être organisées en permanence, favorisant la rencontre entre les générations. Convivial et sécurisant, ce lieu de vie original redeviendrait également un lieu de promenade, assurant la liaison piétonne entre la Grand-Place et la place Georges Degroote.

Quelles pistes de travail ?

La vocation première des lieux sera fidèle aux valeurs du service public. La culture et les traditions locales y occuperont toute leur place. On peut ainsi imaginer qu’y apparaissent:

– Un espace éphémère / temporaire (« Place des surprises »)

– Des espaces culturels (exposition, peinture, sculpture, art…)

– Une scène ouverte pour la musique (concerts…)

– Une salle à disposition des centres d’animation ou associations

– Des cellules commerciales qui pourraient être temporaires, des halles alimentaires, des bars, un restaurant…

– Un espace de co-working

– Un fablab

L’endroit pourrait également servir d’espace de communication por mettre en valeur Hazebrouck (événements, histoire, anecdotes …)

Les Hazebrouckois au cœur du projet

Les Hazebrouckois seront au cœur de la réflexion puis de l’aménagement de la friche. Le nouvel équipement donnera envie de rester à Hazebrouck en permettant de consommer local, de se distraire et de bénéficier de nouveaux services sans devoir quitter la ville. Il renforcera l’attractivité de la ville en valorisant les associations, en apportant des informations aux promeneurs et en favorisant la création d’entreprise. Les études de projet seront lancées dès 2021 pour une inauguration du site en 2024. Le projet sera élaboré en tenant compte des attentes des habitants, des associations et des commerçants.

Le saviez-vous?

Le bâtiment est inoccupé depuis 2015, date du déménagement dans la zone commerciale Leclerc du magasin de meubles Coppin.

La surface totale est de 1132 m² répartis sur 4 niveaux.

Le bâtiment a été acheté par l’établissement public foncier, qui se charge de la sécurité et du gardiennage des lieux et apportera ses conseils pour la requalification du site avant de le revendre à la collectivité.