Menu

#HazebrouckMaVille

Le centre hospitalier prépare sa métamorphose

Un chantier réfléchi pour préserver la qualité des services et limiter les désagréments

Connaissez-vous le jeu Tetris, qui vous met au défi d’assembler des petites briques en perpétuel mouvement ? Appliquez-lui une échelle XXL et vous obtiendrez les coulisses du projet « Cap sur 2023 » de rénovation et d’extension de l’hôpital d’Hazebrouck.

« Nous faisons de la dentelle »
Sylvie Lecoustre, directrice

Vue parvis

On appelle cela des « opérations tiroirs ». Elles consisteront, le temps des travaux qui profiteront au service des urgences, à déplacer ce dernier dans des modulaires implantés provisoirement sur le parking situé en façade de l’établissement. Durant cette période, le secteur des consultations (chirurgie, anesthésie) sera relocalisé dans des locaux existants et qui ont fait l’objet de travaux en interne. Les urgences et les consultations déménageront une nouvelle fois à l’issue des travaux et viendront compléter le service d’imagerie qui aura été étendu pour accueillir l’IRM. « C’est une opération complexe, nous faisons de la dentelle », souligne Sylvie Lecoustre, directrice du centre hospitalier. « Tous les services continueront à fonctionner durant les travaux. L’accessibilité et la qualité des soins seront préservées et nous serons attentifs à ce que la prise en charge reste très lisible pour les patients. »

Lancement de la consultation des entreprises

Ces consultations-là n’ont rien de médical. Elles conditionnent le démarrage des travaux en septembre. Les différents corps de métiers qui interviendront sur le chantier font actuellement l’objet d’une consultation. Chacun espère que cette dernière sera fructueuse, car l’objectif reste un démarrage des travaux en septembre pour un achèvement au cours de l’année 2024.

Deux maisons vont disparaître

En préambule aux travaux, deux maisons accolées implantées en haut de l’avenue Jean Bart, à côté du bâtiment « Le Sémaphore », seront détruites. Propriété de l’hôpital, elles laisseront place par la suite à la sortie des futurs service des urgences et plateau de consultations. L’entrée de ces derniers se situera en bas de l’avenue Jean Bart, en lieu et place de la grille actuelle d’accès pompiers. Ce nouveau circuit sera instauré à la fin des travaux afin de faciliter les flux et d’éviter les croisements dans le secteur des urgences, tout en préservant la fluidité de la circulation sur l’avenue Jean Bart.