Le jardin public poursuit sa mue avant l’été

Les jardiniers de la commune sont à pied d’œuvre

A l’occasion de l’arrivée du printemps, la partie du jardin public située entre les sanitaires et l’entrée par l’avenue de Lattre de Tassigny va être réaménagée afin d’offrir toujours plus d’agrément aux visiteurs mais aussi de sécuriser les lieux. Explications.

De 5 à… 72 espèces !

Les travaux ont démarré à la mi-mars avec l’arrachage d’arbustes, préalable à la coupe, début avril, d’arbres devenus envahissants pour le voisinage et dangereux du fait de leur faiblesse. Cette étape bénéficiera d’un balisage et ne nécessitera pas de fermeture du jardin public. Le retrait de ces arbustes et arbres va permettre d’élargir la palette végétale. « Nous allons passer de 4 ou 5 espèces d’arbustes à 72 espèces d’arbres, arbustes et plantes vivaces », s’enthousiasme David Florquin, responsable du service cadre de vie. L’aménagement a été entièrement pensé par son équipe.

Esthétique et écologique

Dans un premier temps, cinq jardiniers communaux vont remodeler le terrain afin de recréer des effets de profondeur. Sélectionnés pour leurs couleurs, leurs parfums et leur originalité, les arbustes et les plantes offriront un paysage évoluant au fil des saisons. Des ambiances singulières, entre ombre et lumière, seront recréées, à l’aide de fougère, vigne, houblon et même un palmier. « Nous devons offrir du rêve aux visiteurs », souligne David Florquin. Ces nouvelles plantations intéresseront également une petite faune sauvage, notamment les insectes polinisateurs, ainsi que les pinsons et autres mésanges qui pourront y faire leurs nids. Le bassin voisin sera concerné par cette métamorphose et accueillera des nénuphars (ou nénufars…). Enfin, un nouveau chemin piétonnier en rondins viendra se faufiler entre les plantes. Les nombreux visiteurs de ce lieu emblématique d’Hazebrouck pourront apprécier les premiers fruits de ce travail à partir de l’été prochain.