Le label Villes citoyennes expérimenté à Hazebrouck

Le projet de label national Villes et villages citoyens a soufflé sa première bougie le 31 mars dernier. Depuis le départ, les Hazebrouckois sont pleinement impliqués dans son élaboration.

Les 7 critères du label

Lancée à Hazebrouck avant d’essaimer dans l’Hexagone, la première étape du projet a consisté à répondre à deux questions fondamentales : Qu’est-ce qui caractérise une ville citoyenne ? Et surtout, selon quels critères identifier les communes qui placent les citoyens au coeur des décisions de la ville ? Plus de 1200 contributions (rencontres avec des habitants partout en France, tête-à-tête avec les acteurs, consultation en ligne…) ont permis de définir les sept piliers d’une ville citoyenne. Cette dernière doit être collaborative, compréhensible, transparente, inclu­sive, valorisante, solidaire et engagée.

Une évaluation citoyenne

Une deuxième étape, tout aussi cruciale, sera lancée le 21 juin à Hazebrouck : l’expérimentation d’une commission citoyenne qui déterminera le dispositif d’évaluation et d’attribution du label. Ce dispositif sera ensuite appliqué à Hazebrouck, qui sert ainsi de ville test.
Le groupe sera composé de cinq élus, cinq associations, cinq entreprises, cinq établissements recevant du public mais aussi de dix habitants (un homme et une femme par quartier) tirés au sort parmi des volontaires. La commission citoyenne se réunira quatre fois entre septembre et janvier.
Le dispositif sera adapté si besoin avant d’être appliqué à toutes les villes françaises candidates au label.

Vous souhaitez intégrer la commission citoyenne ?

Aucun prérequis n’est exigé pour intégrer la commission citoyenne. Il suffit d’adresser un courriel, avant le 21 juin, à jlariviere@ville-hazebrouck.fr
Le tirage au sort des 30 membres de la commission se déroulera le vendredi 21 juin à 11 h dans le salon d’honneur de la mairie.