Menu

#HazebrouckMaVille

Le numérique pour faciliter l’apprentissage

La crise sanitaire a conforté les outils numériques dans leur rôle d’auxiliaires de l’apprentissage. Avant la fin de l’année, la Ville d’Hazebrouck va intensifier l’accompagnement des élèves rencontrant des difficultés scolaires ou en situation de handicap, en les dotant de solutions informatiques adaptées. Les élus réaffirment ainsi leur soutien à l’égard des enfants, dont l’apprentissage a aussi pu être malmené lors de cette période particulière.

Un nouvel atout pour les enseignants

La dotation matérielle sera à la fois spécifique et dédiée aux élèves : tablettes, mini-PC, casques mais aussi pinces d’enregistrement qui permettent aux écoliers de se réécouter pour progresser. Des logiciels adaptés seront également installés. Ils permettront notamment de réaliser des tests relatifs aux troubles de l’apprentissage et se plieront aux besoins individuels des enfants.

Rased et Ulis : 2 dispositifs pour l’accompagnement

Cet investissement matériel exceptionnel met en exergue l’implication professionnelle des enseignants qui exercent en Ulis et en Rased. Ces deux dispositifs parfois méconnus bénéficient aux élèves de plusieurs établissements scolaires hazebrouckois.

Le Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) est une équipe de quatre enseignants qui œuvrent au sein des écoles d’Hazebrouck et de ses environs à la demande des enseignants et des familles. Ces professeurs des écoles spécialisés interviennent dans les classes de la maternelle au CM2, le plus souvent en petits groupes, auprès des élèves rencontrant des problèmes d’apprentissage. Le Rased se charge d’identifier les difficultés des élèves avant d’offrir à ces derniers un accompagnement personnalisé.
Le dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) rend nos écoles accessibles aux élèves en situation de handicap, lesquels sont préalablement identifiés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Hazebrouck compte deux classes Ulis, l’une à l’école Jean Macé élémentaire, l’autre à l’école Jules Ferry élémentaire.
Un enseignant spécialisé est dédié à chaque classe, dont l’effectif ne dépasse pas douze élèves. Le travail réalisé se concentre sur les mathématiques, le français et l’organisation. Les élèves d’Ulis retrouvent aussi les autres camarades de l’école pour des moments partagés au sein de leurs classes tout en respectant leur tranche d’âge. L’objectif affirmé des Ulis est de permettre aux élèves en situation de handicap de rejoindre l’enseignement traditionnel.

Le TNI relègue la craie au rang d’antiquité

Parents, grands-parents, vous l’avez connu noir et salissant. Y écrire à la craie relevait déjà de la punition. Aujourd’hui, il est d’un blanc immaculé, son usage est devenu ludique et les élèves s’en disputent l’accès. Les années ont passé, le tableau est resté un incontournable de la classe, certes, mais dans sa version numérique cette fois.

Le TNI (tableau numérique interactif) fait depuis longtemps partie du paysage scolaire hazebrouckois. Chaque classe élémentaire en est dotée. Essor technologique oblige, certains équipements en sont même à leur quatrième génération. Dans le cadre de la dotation en équipements informatiques, la municipalité va procéder à l’actualisation de plusieurs TNI, qui deviendront
des VPI (vidéo projecteurs interactifs) ! On n’arrête pas le progrès.