Le parc du château de l’Orme ouvert depuis le 21 mars

Joli symbole. La municipalité a choisi le jour du printemps pour ouvrir au public le parc du château de l’Orme, comme elle s’y était engagée. Ce magnifique espace de nature d’un hectare porte la promesse de belles découvertes et de moments de détente pour tous les Hazebrouckois.

Pourquoi « Château de l’Orme » ?

Contrairement à la coutume, le château ne doit pas son nom au patronyme de son ancien propriétaire mais à l’orme gigantesque qui poussait dans le parc. Malheureusement, cet arbre majestueux a été coupé en deux par une tempête, le 11 novembre 1891. Le 8 juin 1936, le Conseil municipal décide d’ancrer encore davantage cette appellation en baptisant « rue du Château de l’Orme », la voie située entre la rue du Biest et la rue d’Aire.

Un havre de paix et de biodiversité

Le parc compte une soixantaine d’arbres de haut-jet, dont les deux tiers sont des essences nobles et très résistantes, à l’image des châtaigniers, érables, chênes, marronniers, tilleuls et platanes. Une souche d’arbre accueillera une niche écologique favorisant l’installation d’insectes et de petits animaux. Un petit bassin agrémentant les lieux sera sécurisé avant l’ouverture au public. La mise en place de zones de refuge et des nichoirs viendront encore renforcer la biodiversité du site, lequel sera géré de façon écologique par le service cadre de vie de la ville.

Un nouvel écrin pour des événements

A la manière d’un petit Hyde Park, ce cadre bucolique vous accueillera pour un pique-nique, une petite sieste ou une balade entre amis. Des bancs et une table de pique-nique seront installés afin de vous permettre de profiter des lieux en toute quiétude. Enfin, une aire de jeux pour enfants pourrait y être aménagée.

Les Hazebrouckois pourront aussi s’approprier cet écrin de verdure à l’occasion d’événements adaptés aux lieux. Plusieurs panneaux de l’exposition « hors les murs » du musée  y sont ainsi présentés depuis le 20 mars. Des stages de découverte, des chantiers nature ou encore des opérations de comptage des espèces pourraient aussi être organisés au coeur du parc.

Toute une histoire

1866 Le château est construit par Henri Vandewalle.
1941 Plusieurs services publics y sont hébergés pendant la Seconde Guerre mondiale.
1941 à 1945 Le château accueil le Tribunal.
À partir de 1943 Un poste de secours y prend place.
Aujourd’hui Le château accueille un centre de formation et d’apprentissage géré par l’Institut d’Hazebrouck. Il prépare des jeunes âgés de 15 à 30 ans aux métiers de la vente, des services à la personne et de l’agriculture, du niveau CAP au BTS.

Horaires d’ouverture

Les horaires d’ouverture du parc du château de l’Orme sont identiques à ceux du jardin public.

Attention en période de couvre-feu : fermeture à 19 h.

• Janvier, février et décembre : 9 h -16 h 30
  • Mars et novembre : 9 h-17 h