Le Point d’accès au droit, un service unique au CCAS

Avocats, conciliateurs de justice, acteurs de la médiation familiale, associations de consommateurs ou d’aide aux victimes…. Ils sont nombreux à vous aider à défendre vos droits et vous informer sur vos devoirs. Mais avez-vous bien identifié tous les professionnels présents sur le territoire et savez- vous où les trouver ?

Hazebrouck, ville pionnière

Afin de simplifier vos démarches mais aussi de favoriser les échanges entre professionnels, ces services, parmi d’autres, seront regroupés à compter du 1er octobre dans un lieu dédié et accessible à tous les habitants de la CCFI : le Point d’accès au droit.

Ce PAD s’inscrira dans le réseau d’accès au droit relevant du Conseil départemental de l’accès au droit du Nord (CDAD du Nord).

Hazebrouck est la première collectivité de Flandre intérieure à mettre en oeuvre cette initiative. La Ville a tenu à instaurer ce service innovant au profit des habitants du territoire. Elle apporte notamment son soutien en mettant à disposition plusieurs bureaux aménagés au premier étage du Centre communal d’action sociale (CCAS), rue Donckèle ainsi que des moyens humains et matériels.

Quels services ?

Le PAD accueille, oriente et répond à toute personne confrontée à des problèmes administratifs et/ou juridiques touchant tous les sujets du quotidien : famille, travail, consommation, logement,
conflit de voisinage, litige avec l’Administration…
L’accès aux permanences, organisées aux horaires d’ouverture du CCAS, sera gratuit sur rendez- vous. Tous les intervenants sont soumis au secret professionnel.

Calendrier des permanences ICI

Adresse du Point d’accès au droit :
CCAS, rue Donckèle.

Informations, orientation et prise de rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Tél : 03.28.43.44.23.
pad@ville-hazebrouck.fr

Horaires d’ouverture du CCAS :
9h-12h/14h-17h