Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Le programme génération ID 2018, des idées plein la tête !

Le programme génération ID, c’est…

Génération ID peut permettre aux jeunes de travailler sur une problématique locale, qu’elle soit initiée par une institution ou par une entreprise et d’apporter des solutions nouvelles.

Créateur aujourd’hui pour être créateur demain, c’est le leitmotiv d’Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France. Acteur incontournable dans l’entrepreneuriat, EPA Hauts-de-France poursuit sa percée dans les établissements scolaires du secondaire. Avec une équipe de 13 personnes dédiées à la pédagogie de l’entrepreneuriat, accompagnés par 170 entrepreneurs bénévoles, EPA dispose de la confiance de près de 700 enseignants pour donner envie aux jeunes d’entreprendre. EPA a franchi à la rentrée de septembre un nouveau cap : 265 mini- entreprises sont actuellement en activité dans les collèges et les lycées, faisant de notre région la 1ère région de France. Avec un établissement scolaire sur 4 lancé dans cette belle dynamique de l’entrepreneuriat, EPA tient, pour l’instant, la promesse qu’elle a faite à notre territoire : avoir d’ici 2025, une mini-entreprise par établissement scolaire. Plus qu’un chiffre clé, il s’agit là d’une symbolique forte pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous les jeunes de notre région.

À Hazebrouck : 100 jeunes ont imaginé leur ville de demain !

Représentée par Monsieur le Maire, Bernard DEBAECKER, et David LESAGE son 7ème adjoint en charge du commerce, du commerce non sédentaire et de l’artisanat, la mairie d’Hazebrouck a choisi de se lancer dans le programme « Génération ID », afin que des jeunes trouvent des solutions à sa problématique.

Pour cela, 100 jeunes issus de trois établissements scolaires différents ont répondu présents pour « imaginer leur ville de demain ». Encadrés par leurs enseignants et des élus locaux, les jeunes de l’UFA Château de l’Orme (CAP et Seconde Bac Pro Vente), du Lycée des Flandres (1ère Générale), du Lycée Saint Jacques (BTS Assistant Gestion PME-PMI) ont présenté mercredi 18 avril leurs idées lors d’un événement « Place aux ID »  à la salle des Augustins.

Parmi eux, l’UFA Château de l’Orme en est sorti lauréat pour son projet de « Food Truck Le petit Gourmand ». Le lycée des Flandres et le lycée Saint Jacques pour leurs projets de navettes écologiques et du Haz Bike, ont reçu le prix Coup de cœur du jury. (Retrouvez en ligne bientôt la présentation de leurs projets)

« Les jeunes représentent l’avenir du territoire et il est nécessaire de le dessiner avec eux, tout en préservant un esprit de solidarité intergénérationnel. Ce qui a le plus surpris les élus, c’est que les idées imaginées et menées de façon enthousiaste par les jeunes sont totalement en phase avec la politique de la ville. Ils sont le terreau du dynamisme territorial ! Échanges, réflexion, accompagnement, construction, idées, intergénérationnel, évolution, avenir, sont les mots clés de ce programme Génération ID ! », David LESAGE, 7ème adjoint en charge du commerce, du commerce non sédentaire et de l’artisanat.

En 2018-2019, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) Hauts-de-France a réalisé 14 génération ID soit 400 jeunes sensibilisés (9 lycées et 1 mission locale impliqués).

En savoir plus