Les actions passerelles gagnent du terrain

La première rentrée scolaire est synonyme de multiples nouveautés. Ce moment délicat peut générer une perte de repères chez les petits. C’est pourquoi, dans le cadre de la Politique de la ville, l’école maternelle Pasteur et l’école La Fontaine, en lien avec le service Parentalité de la Mairie, proposent des temps d’accompagnement baptisés actions passerelles. L’action passerelle permet d’assurer l’intégration scolaire progressive de l’enfant accompagné de ses parents, d’une enseignante, d’une ATSEM et d’une éducatrice de jeunes enfants. Concrètement, au cours d’une matinée de deux heures, parents et enfants sont invités à participer à la vie d’une classe et à ses apprentissages. Au milieu des élèves, les parents peuvent accompagner leur enfant afin de prendre part à l’activité, faire connaissance avec l’enseignant(e), découvrir la pédagogie employée et les activités proposées.

Une cinquième année à l’école maternelle Pasteur

Plus de 57 familles ont déjà bénéficié de ce dispositif. Accompagnés de leurs parents dans la classe de Mme Huygue, les futurs élèves ont eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers durant le mois d’avril. « Nos activités sont préparées avec l’enseignante de la classe. Nous veillons à ce qu’elles adoptent une continuité et soient adaptées au niveau de développement de l’enfant. Nous respectons le rythme d’adaptation de chacun » , explique Nathalie Adjaoud, responsable du service Parentalité.

Une première année pleine d’espoir pour l’école La Fontaine

Ce sont treize familles qui ont pris place dans la classe de Mme Dumouchel, enseignante à l’école maternelle La Fontaine. Ces ateliers sont fédérateurs et favorisent des rencontres, tant pour les enfants que pour les parents. Le fait d’échanger avec d’autres parents sur ses propres angoisses fait aussi partie du programme.

« Ce sont des échanges bienveillants, nous ne sommes pas là pour juger mais vraiment pour accompagner les enfants et les parents », complète Mme Adjaoud. Une immersion totale dans le monde de l’école qui facilite l’entrée à l’école au mois de septembre selon les deux enseignantes.

Votre enfant va faire prochainement sa première rentrée scolaire ?
Vous souhaitez l’accompagner dans cette nouvelle étape ? N’hésitez pas à vous rapprocher du service Parentalité :
pole_enfance@ville-hazebrouck.fr

Qu’en pensent les parents des futurs écoliers ?

Aurore, maman de Lalie, 2 ans et demi

« Je trouve l’idée extrêmement intéressante, et c’est d’ailleurs ce que j’ai dit à Nathalie Adjoud lorsqu’elle m’en a parlé la première fois. Ma fille Lalie va faire sa première rentrée en septembre 2019. Après seulement deux séances en classes passerelles à l’école Pasteur, ma fille me réclame déjà « d’aller à l’école » et est fière de montrer à ses camarades du multi-accueil ou à son papa « ce qu’on fait à l’école ». C’est un grand pas pour elle comme pour moi ! C’est un temps fort pour elle car l’école représente de nouveaux enjeux, un nouvel environnement mais aussi pour nous en tant que parents. On se pose plein de questions et on angoisse aussi beaucoup. Comment ça va se passer ? Est-ce que l’on va bien s’occuper d’elle ? Qui est l’enseignant ? On trouve toutes les réponses grâce à ces temps privilégiés. On discute aussi avec les autres parents et on se rend rapidement compte que tout le monde a les mêmes inquiétudes. Il s’agit donc d’une transition en douceur vers l’école pour Lalie tout en partageant avec elle des moments uniques et privilégiés. Nous nous sentons accueillis et écoutés ! C’est vraiment une chance. »