Les ateliers numériques cartonnent

Une nouvelle action pour lutter contre la fracture numérique.

Depuis le 1er septembre, Stéphanie Horent, conseillère numérique pour la Ville, anime des ateliers les mardis et jeudis à La Friche. Les participants sont guidés sur les usages divers d’Internet, aidés dans leurs démarches ou leurs besoins personnels. Ces ateliers connaissent une très belle réussite.

Afin de lutter contre la fracture numérique, la municipalité a mis en place des ateliers numériques chaque semaine. Qu’il s’agisse d’utiliser le web, et ainsi pouvoir effectuer de nombreuses démarches, prendre des photos et les stocker, reconnaître des documents ou gérer ses comptes personnels, les ateliers permettent de favoriser les apprentissages. Jusqu’au 19 janvier, des ateliers sont programmés les mardis après-midis et jeudis matins. Par groupe de six, l’ambiance est détendue, mais studieuse. “Ça fonctionne bien, les ateliers ont beaucoup de succès. Ils sont très demandés et il n’y a plus beaucoup de places”, sourit Stéphanie. Le groupe du mardi est le même depuis le début. Il est composé d’Arlette, Marie-Josée, Chantal, Evelyne, Claudine et Kouider. Les problèmes rencontrés portent souvent sur les démarches en ligne et deux profils se démarquent, les seniors et les jeunes actifs.

Patience et pratique
Destinés aux Hazebrouckoises et Hazebrouckois qui font face à des difficultés liées aux nouvelles technologies, chacun apprend, pas à pas, à utiliser l’outil informatique afin de gagner en autonomie. Chaque atelier se passe dans la bonne humeur. Les élèves s’exercent sur des ordinateurs prêtés par la municipalité. Pour la pratique, chacun dispose d’un cahier numérique avec des jeux ludiques pour l’apprentissage. “Je prends le temps et je passe voir tout le monde”, précise la conseillère. Et si quelqu’un a des soucis de compréhension, c’est l’entraide qui prime. La plus belle récompense pour Stéphanie Horent :”Des gens se sentent assez en confiance et ont acheté un ordinateur. Ils viennent maintenant avec.”

En chiffres :
Les deux conseillers numériques, Stéphanie Horent et Kévin Bolluyt, mènent trois actions auprès des habitants : des permanences, des accompagnements individuels et des ateliers numériques. Depuis le début de ces actions, fin mai, Stéphanie Horent et Kévin Bolluyt ont accompagné 921 personnes dont 153 accompagnements individuels. Pour plus d’informations ou si vous souhaitez bénéficier du service des conseillers numériques, prenez rendez-vous au 03 28 43 44 45.