Menu

#HazebrouckMaVille

Les jeunes de 18 à 25 ans sont accompagnés

Une antenne de l’association SPReNe rue de Rubecque pour les jeunes en difficulté.

Jocelyne, éducatrice en formation, et Jérémy Lecointre, éducateur spécialisé, du dispositif Etayage.

Déjà implantée rue de Merville, l’association SPReNe Flandre, dont les missions portent sur la protection de l’enfance, a ouvert une antenne rue de Rubecque pour le dispositif Etayage. Ce dispositif accueille à la journée des jeunes de 18 à 25 ans dans une situation complexe.

Etayage est un service d’accueil, d’orientation et d’accompagnement pour des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’Enfance sans solution ou en difficulté d’insertion. “Ce sont des jeunes pour qui la vie active est compliquée. Ils sont pour la plu- part isolés, sans famille ni amis”, explique Jérémy Lecointre, éducateur spécialisé. Du lundi au vendredi, les salariés apportent un soutien psychologique, une aide pour trouver un logement, pour se réinsérer vers l’emploi, dans les démarches administratives ou pour un suivi médical. L’équipe travaille en collaboration avec le centre communal d’action sociale, Pôle emploi, la Mission locale et l’association Orme activités.

Des jeunes isolés
Le dispositif suit actuellement vingt-cinq jeunes, de Nieppe à Dunkerque. “Ils peuvent venir souffler la journée. C’est un accompagnement singulier selon la personnalité. La plupart ont besoin d’être rassuré”, confie Jérémy Lecointre. Apporter une sécurité et travailler sur la socialisation font également partie des missions d’Etayage: “C’est une libre adhésion. Les démarches sont faites avec eux et pas sans eux. Ils doivent être impliqués« .