Les transformations du quartier centre-gare

Un Pôle d’Echanges Multimodal

Nœud ferroviaire stratégique, le quartier centre‑gare continue sa métamorphose avec la construction d’un Pôle d’Echanges Multimodal et la renaturation du site des silos « La Flandre ».

Les aménagements à venir

Ce projet a pour objectif de créer un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) afin d’améliorer considérablement la mobilité des usagers en leur offrant une solution de stationnement sécurisée et facile d’accès.
Le parking-silo sera équipé de bornes de recharge pour les voitures électriques ainsi que de places réservées pour les personnes à mobilité réduite et les motos.
En complément de ce parking-silo, une gare routière sera aménagée avec des quais pour les bus. Les piétons et les cyclistes bénéficieront de voies dédiées et des abris vélos seront installés pour encourager davantage les mobilités actives. L’objectif est de favoriser l’intermodalité pour permettre à chacun l’accès aux transports collectifs.
Ces aménagements ont ainsi pour vocation d’améliorer la mobilité des usagers, tout en offrant de nouveaux espaces publics de qualité aux habitants.

Forêt Urbaine, un nouveau poumon vert de 8 hectares

La Ville d’Hazebrouck a lancé un projet ambitieux visant à renaturer la friche “La Flandre” pour transformer cet espace en un endroit perméable et accessible à tous. Cette transformation est prévue en deux phases débutant en septembre prochain avec la déconstruction de la zone bâtie, suivie de la renaturation dès avril 2024. La fin des travaux est prévue en décembre 2025.

Plusieurs facettes sur un même lieu

A terme, ce nouvel espace vert couvrira une surface de plus de 8 hectares et offrira aux habitants, entre autres, un verger de maraude, une zone de maraîchage, des espaces de détente
et de promenade. Cette action s’inscrit en faveur du développement de cœurs de biodiversité pour le bien-être des riverains. Cet espace contribuera ainsi à une meilleure qualité de vie pour se ressourcer, partager des moments de convivialité pour renforcer les liens sociaux.

Phase 1
– Septembre 2023 : début déconstruction