Recharger votre véhicule : très facile avec Passpass

Passpass : ces huit lettres signifient une petite révolution si vous êtes détenteur d’un véhicule électrique.

Grâce à cette petite carte d’abonnement violette, vous pouvez accéder à l’ensemble des 323 bornes de recharge que compte la région Hauts-de-France, parmi lesquelles figurent onze bornes installées à Hazebrouck (plan ci-dessous), ville parmi les mieux dotées dans ce domaine. Autre avantage : un tarif préférentiel et unique, appliqué où que vous soyez.

Comment ça marche ?

Tout commence sur le site internet passpasselectrique.fr. où vous êtes invité(e) à créer votre espace personnel auquel sera rattachée votre carte. Vous utilisez peut-être déjà cette carte si vous voyagez dans la région. Elle vous donne accès à l’ensemble de l’offre de mobilités des Hauts-de-France (transports, collectifs, co-voiturage, auto-partage, vélo en libre service, etc.). Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez vous procurer la carte Passpass au prix de 5 euros sur le site passpasselectrique.fr ou utiliser ponctuellement le service de recharge grâce à l’application mobile dédiée sur smartphone.

L’abonnement n’est pas indispensable pour accéder aux bornes mais il vous permet de bénéficier du tarif préférentiel et d’un suivi de vos consommations, qui seront débitées en une seule fois, en fin de mois. L’abonnement vous permet surtout de plafonner les dépenses mensuelles : au-delà de 40 euros (sur les bornes normales) et 60 euros (sur les bornes rapides seules ou utilisées alternativement avec les bornes normales), les charges supplémentaires sont offertes.

Combien ça coûte ?

Le tarif appliqué dépend du moment de la journée (le tarif nocturne est plus compétitif) mais aussi de la vitesse de la recharge. A Hazebrouck, dix bornes vous proposent une recharge dite « normale » (entre 1 h et 4 h selon le nombre de véhicules en charge simultanément).

Une dernière borne implantée sur le parking situé à l’arrière de l’hôtel de ville permet une recharge accélérée (entre 20 et 30 minutes). Financées par la Région et par l’Ademe, toutes les bornes sont équipées de prises adaptées à l’ensemble des véhicules (et même aux vélos). Il ne reste plus qu’à choisir votre mode de déplacement alternatif.

Bornes normales

Abonné Passpass