Plan école, 3ème axe

La jeunesse est au cœur du projet politique de la ville d’Hazebrouck. L’équipe municipale a mis en place un plan école prévu pour 2023-2026 décliné en 5 axes.

Après avoir présenté les deux premiers axes sur « Mon école inclusive et ouverte sur le monde » et sur « Mon école éco-citoyenne », attardons-nous sur le 3axe : « Mon école bienveillante ».

Plusieurs thématiques de travail sont prévues pour les 4 années scolaires à venir :
L’amélioration de l’environnement scolaire
Une attention particulière est portée à l’amélioration de la qualité des temps méridiens. Ces moments de détente doivent ainsi rester des instants agréables pour les élèves et l’équipe éducative. Plusieurs actions sont ainsi prévues, comme la présence d’une coordinatrice entre les différents ateliers permettant de mieux gérer les difficultés de comportement avec une approche bienveillante et des solutions adaptées. Enfin, une charte de respect de l’enfant, des adultes et du  matériel a été mise en place pour promouvoir les valeurs essentielles dans le cadre scolaire.

La lutte contre le harcèlement scolaire
La Ville s’engage activement dans la lutte contre le harcèlement scolaire, en plaçant de manière prioritaire la sécurité et le bien-être des élèves. Des mesures sont ainsi mises en place pour sensibiliser, prévenir et combattre toute forme de rejet au sein des écoles. Des ateliers contre le harcèlement sont en cours de création, avec un programme ciblé pour les écoliers de CM1 dès le mois de janvier. La médiation par les pairs est aussi encouragée pour résoudre les conflits et les tensions entre les élèves de CM2. Ceci a pour but de favoriser un climat scolaire apaisé, où les élèves sont acteurs de la résolution des problèmes.
Pour rappel, si vous êtes victime de harcèlement, vous pouvez contacter le numéro vert 3018. Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h.