Menu

#HazebrouckMaVille

Rencontre avec Antoine Pérel, athlète paralympique

Je m’appelle Antoine Pérel et je suis sportif de haut niveau en paratriathlon. C’est du triathlon pour les personnes en situation de handicap. Le sport a toujours été une passion pour moi, et participer aux Jeux est le rêve de tous les sportifs. J’ai aussi eu le privilège de porter la flamme le 4 juillet à Amiens. C’était vraiment un honneur rempli d’émotions.

La sélection
Je suis officiellement sélectionné aux Jeux de Paris depuis le 10 juillet. La période de sélection a duré un an. Il faut faire partie des neufs premiers mondiaux pour y participer. J’ai dû montrer que j’étais performant dans les compétitions. J’ai fait une 3e place au Championnat du monde l’année dernière, j’ai été champion d’Europe. Cela a déclenché un critère de sélection pour intégrer les Jeux de Paris.
Ce sera ma troisième participation aux Jeux, après Pékin en 2018 en athlétisme, en saut en longueur et aux épreuves combinées. J’étais arrivé à la huitième place. En 2016 je me suis mis au triathlon et j’ai eu la chance également de participer aux Jeux de Tokyo en 2021. Une année un peu compliquée avec la Covid, mais où j’ai pu atteindre la sixième place. Cette année, le premier objectif a déjà été atteint en allant chercher cette sélection. Maintenant, je vais tout faire pour aller chercher la plus belle des médailles.

La préparation
Je n’ai pas changé grand-chose à ma préparation habituelle, j’essaie juste d’éviter au maximum les blessures. J’ai réalisé un stage à Vichy du 31 juillet au 11 août avec mon guide Yoann Le Berre où nous avons travaillé la synchronisation avant de réaliser un stage avec l’INSEP pour finaliser la préparation avant-course. J’ai aussi l’opportunité de m’entraîner à Hazebrouck, notamment à la piscine, ce qui me tient à cœur. Je pratique aussi le tandem avec des amis Hazebrouckois et la course au stade Damette. On s’entraîne dans les Flandres, ce qui fait énormément de bien psychologiquement. On s’amuse, on profite des lieux et on fait de bonnes séances.

La participation
Ma course a lieu le 2 septembre prochain entre 8 h et 10 h sur le pont Alexandre III, à Paris. Elle sera diffusée sur les chaînes de France Télévision. Mais si vous avez l’opportunité de vous rendre sur place, ce serait avec plaisir de vous entendre m’encourager jusqu’à la ligne d’arrivée. L’épreuve est gratuite, il n’y a que la partie ligne d’arrivée qui est payante, le reste est accessible à tous.

Le mot de la fin
C’est une super opportunité de représenter Hazebrouck en tant que sportif. J’ai la chance d’avoir pu accéder au haut niveau grâce au sport, mais il y a aussi la culture, l’art et plein d’autres domaines où vous pouvez vous épanouir. Faites de vos rêves une réalité.