Rencontre avec des bénévoles de la Croix Rouge

« Deux pains, trois conserves, huit yaourts et un surgelé ! » Des mains agiles préparent le colis d’aide alimentaire destiné à l’une des 123 familles bénéficiaires (environ 380 personnes) de la Croix Rouge d’Hazebrouck, qui rayonne sur une cinquantaine de communes. L’organisation de la trentaine de bénévoles actifs est parfaitement huilée. Collectées deux fois par semaine auprès de grandes surfaces et de la Banque alimentaire, les denrées sont inventoriées et triées avant de rejoindre le stock, impressionnant. Chaque colis est confectionné selon la composition de la famille, pour une infime contribution financière dépendant de ses moyens.

Une ambiance conviviale

De l’autre côté du couloir, à la Vestiboutique, la concentration de chacun va de pair avec une ambiance chaleureuse. Tout le monde, bénéficiaire ou pas, peut y acquérir à un prix modique (les bénéficiaires disposent de bons d’achat) du matériel de puériculture et des vêtements, dont certains encore neufs, offerts par les particuliers (dépôt le vendredi matin) et par les enseignes d’habillement. Ici, on donne son avis, on échange, on se taquine aussi entre bénévoles et avec les bénéficiaires. Car l’entraide ne s’arrête pas à la distribution. « Les gens nous confient leurs difficultés familiales. Nous leur apportons des conseils, une aide », explique Jean-Paul Cotte, président de l’unité locale depuis 2015. La Croix Rouge vient également en aide aux personnes en situation d’urgence à l’aide d’un stock de couvertures et vêtements et de petits nécessaires d’hygiène.

Le retour du secourisme

La Croix Rouge pourrait bientôt renouer avec l’une de ses vocations premières : le secourisme. « Nous souhaitons remettre en place cette activité en formant dans un premier temps un formateur bénévole, qui à son tour pourra initier les habitants aux premiers secours. » Avis aux amateurs.
Contact (par SMS) : 07.68.13.30.11.

Tous mobilisés après l’incendie

L’équipe de la Croix Rouge a trouvé ses marques au 40 rue de la clef, suite à l’incendie volontaire qui a dévasté les locaux de la rue Ferdinand Buisson le 25 janvier 2019 dernier. A cette occasion, Jean-Paul Cotte, président de l’unité locale, a remercié chaleureusement les bénévoles qui ont participé au déménagement, ainsi que la Ville qui a rapidement mis à disposition les locaux laissés vacants par la Mission locale. Bernard Debaecker, Maire d’Hazebrouck, a tenu à saluer les bénévoles pour leur implication. « On a besoin de gens comme vous, qui donnent de leur temps. Merci pour ce geste qui vient du coeur. »

Parole de doyenne

Paulette Wils (bientôt 80 ans)

Je suis arrivée en 2000. A l’époque nous étions rue du Dispensaire. Je me souviens du passage compliqué de nos prix du franc à l’euro ! Je ne garde que des bons souvenirs de ces vingt ans. Ce qui me plaît, c’est l’équipe et l’esprit de camaraderie. Nous fêtons nos anniversaires ensemble, on s’échange des recettes, on partage nos problèmes. La Croix Rouge fait partie de ma vie. Ce que j’aime, c’est faire du bénévolat dans le domaine social, donner aux gens.