Rentrée scolaire 2019, pensez-y dès à présent

Préparer la rentrée de septembre en plein mois de mars ? Si l’évocation du sujet peut sembler prématurée, l’anticipation est au fondement de la nouvelle procédure d’inscription des élèves mise en place par la Ville. Découvrez-en les modalités pour ensuite aborder la fin d’année scolaire l’esprit libre.

Qui est concerné ?

– Tous les enfants nés en 2016 entrant en petite section de maternelle en septembre 2019.
– Les enfants qui entrent au cours préparatoire (CP) et qui n’étaient pas scolarisés dans un groupe scolaire d’Hazebrouck en maternelle (groupes scolaires : Massiet du Biest, Ferdinand Buisson – Lamartine, Amand Moriss – Barrière rouge, Jules Ferry – La Fontaine) ;
– Les nouveaux arrivants sur Hazebrouck.

Où et comment s’inscrire ?

La démarche se déroule en 2 temps
1 – Rendez-vous au service scolaire (Maison de la musique, rue d’Aire) avant le 16 avril 2019 pour la rentrée de septembre 2019, aux horaires habituels du service. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les pièces à présenter :
– Copie du livret de famille
– Copie du justificatif de domicile
– Carnet de vaccination
– Certificat de radiation de l’école précédente (si besoin)
– Demande de dérogation (si besoin).

Lors de cet entretien, après vérification des pièces, un dossier d’inscription et un livret d’accueil vous seront remis.

2 – Prenez rendez-vous avec l’école
– Après le passage au service scolaire, vous recevez, chez vous, un certificat d’inscription scolaire signé par Sabine Tryhoen, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires.
– Prenez rendez-vous avec la direction de l’école muni(e) de ce document, du dossier d’inscription et des pièces complémentaires éventuelles pour confirmer l’inscription.

Une démarche en concertation

Cette nouvelle démarche d’inscription mise en place pour la rentrée 2019 permet à la commune d’actualiser, conformément à la loi, la liste des enfants en âge d’obligation scolaire mais aussi d’appliquer plus équitablement le système de sectorisation scolaire. L’inspecteur de l’Education nationale de la circonscription et les directeurs des différentes écoles hazebrouckoises ont été associés à la mise en œuvre de trois nouveautés :
– Une sectorisation officielle (délibération du 28 juin 2018)
– Des critères relatifs aux demandes de dérogation (délibération du 28 juin 2018)
– Une procédure d’inscription scolaire cadrée et partagée par les différents protagonistes
(co-construction des différents documents).

=> Une réunion publique le samedi 11 mai à l’Espace Flandre.