Révision des listes électorales

A compter du 1er janvier 2019, les électeurs pourront effectuer tout changement (changement de lieu du domicile, nom, etc.) sur les listes électorales non plus une fois par an mais tout au long de l’année.

Ce changement est exposé dans le cadre de la nouvelle réforme relative à la révision des listes électorales.

Comment réviser son inscription sur les listes électorales ?

Les modalités ne changent pas, les électeurs doivent :
– se présenter en mairie du lieu de leur domicile : le service Etat civil (Elections) de la mairie d’Hazebrouck vous accueille du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
– fournir une pièce d’identité, un justificatif de domicile.
– remplir un document CERFA.

Tout changement peut également se faire en ligne sur le site internet du gouvernement – service public .

Prochaines échéances électorales

Attention, pour les prochaines échéances électorales européennes du 25 mai 2019, les inscriptions seront closes au 31 mars 2019. Les personnes qui feront des changements à partir du 1eravril 2019, ceux-ci seront pris en considération pour les élections de 2020.

Et si la personne atteint l’âge de 18 ans entre les deux tours d’un scrutin électoral, elle sera inscrite et votera donc, uniquement, au deuxième tour.

Un répertoire électoral unique tenu par l’Insee

Un répertoire électoral unique sera tenu de manière dématérialisée par l’Insee. Toutes les inscriptions, les radiations et les changements d’adresse des listes électorales de toutes les communes, seront gérés par l’Insee.

Plus d’infos sur l’inscription sur les listes électorales ? Toutes les informations ICI.