Sécheresse 2019 : déclarez vos sinistres en mairie

Cet été 2019, la France entière, dont notre région Hauts-de-France, a connu une période de sécheresse intense. Si vous constatez des dommages (apparition de fissures, mouvement de terrain,etc) sur votre maison suite aux fortes chaleurs de l’été 2019, déclarez-les en mairie pour que la Ville d’Hazebrouck puisse entamer une procédure de demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle.

Les démarches :

Vous êtes Hazebrouckois et pensez avoir subi des dommages liés à la sécheresse, vous devez alors :

1. les déclarer à votre assurance.
2. faire parvenir un courrier à la mairie en mentionnant l’ensemble des données ci-dessous :

• Dégâts constatés,
  • Date de constatation de ces dégâts,
  • Cause présumée et date du sinistre,
  • Photographies des désordres occasionnés,
  • Devis éventuels de réparation.

3. Transmettre ce rapport :

• à votre assureur (voir avec ce dernier s’agissant des délais)
  • à la mairie (service juridique et patrimoine) avant le 31 décembre 2019.

À partir de ces éléments, la Ville pourra ainsi déposer une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture, accompagnée de l’ensemble de vos rapports reçus.

Attention, les Hazebrouckois pourront être indemnisés à condition que la commune ait été reconnue en état de catastrophe naturelle (par décret ministériel).

A savoir, les dossiers ne seront analysés qu’à compter du mois de mai/juin 2020 par la Préfecture.