« S’engager en Europe », un projet interculturel réussi

Cérémonie du 27 octobre 2016, en mairie.

Une quarantaine de jeunes allemands, polonais et français, a été accueillie jeudi 27 octobre en mairie dans le cadre du projet européen « S’engager en Europe ».

Il s’agit d’un échange interculturel à l’initiative du Cefir, porté par la Ville, le CA2J, l’Internationaler Bund (allemand) ainsi que l’Institut régional de Katowice (polonais) soutenu par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et ERASMUS+.

Les adolescents ont séjourné depuis quelques mois en France, ont notamment découvert Dunkerque et Hazebrouck. A Hazebrouck, ils ont participé à plusieurs ateliers créatifs proposés par le CA2J :

• rallye le mercredi 26 octobre ,
  • en juin dernier à un chantier écologique interculturel (« Hand in hand » : main dans la main)
  • un jeu de piste dans la ville le jeudi 27 octobre au soir.

Les jeunes ont ensuite été reçus en mairie pour obtenir leurs certificats de participation.

« On a partagé de merveilleux moments tous ensemble, appris et parlé nos trois langues respectives, découvert nos différentes cultures. Des amitiés se sont tissées. Nous gardons de beaux souvenirs que l’on pourra partager plus tard » confiaient tour à tour trois adolescents (l’un allemand, les autres polonais et français). « Ce projet a permis d’aller à la rencontre des uns et des autres. Nous ne pouvons que nous féliciter de ce rapprochement avec nos amis allemands et polonais » ajoutait Martine Dauchez, conseillère déléguée aux relations extérieures, à l’accueil des étrangers, aux jumelages, aux affaires militaires et à l’état civil.

L’ensemble des intervenants, partenaires et jeunes ont été à cette occasion remerciés pour la réussite de cet échange interculturel. Cette expérience réussie se poursuivra l’année prochaine cette fois-ci en Pologne. Bon retour à nos amis allemands et polonais !