Signature d’un Emploi Franc avec l’entreprise Bonduelle

Ce mercredi 12 juin 2019, a eu lieu la signature d’un « emploi franc » à l’agence Pole Emploi d’Hazebrouck avec l’entreprise Bonduelle, en présence du Sous-Préfet de Dunkerque, M. Étienne, M. Debaecker, Maire d’Hazebrouck et Caroline Riffard, directrice territoriale pôle emploi du département du Nord.

Ce dispositif vise à aider financièrement une entreprise qui embauche un habitant d’un quartier prioritaire de la ville.

« L’emploi franc permet de lutter contre le chômage et les discriminations liées à l’adresse. On constate que le taux de chômage dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville reste très élevé, proche de 25%, soit deux fois plus que le taux de chômage national », déclarait Caroline Riffard, directrice territoriale pôle emploi Nord.

« L’état a impulsé cette mesure qui est simple. C’est un contrat de droit commun. Les deux conditions sont premièrement que la personne soit un demandeur d’emploi, deuxièmement qu’il habite dans un quartier politique de la ville.« , précisait M. Étienne, Sous-Préfet de Dunkerque.

Lancé le 1er avril 2018 tout d’abord dans 7 territoires français, ce dispositif s’est étendu depuis à l’ensemble des quartiers prioritaires des territoires des Hauts-de-France, dont Hazebrouck fait partie avec ses résidences Pasteur-Foch, placées en quartier prioritaire. Sur le secteur, l’entreprise Bonduelle, géant de l’industrie agroalimentaire française, vient d’embaucher quatre emplois francs dont Geoffrey, ici en photo, désormais embauché en CDD de 6 mois.

« C’est une belle avancée pour mon avenir professionnel. Je souhaite par la suite évoluer en passant mon permis de cariste. », s’exprimait le nouveau salarié.

L’objectif de l’emploi franc est d’amener ces personnes vers un emploi fixe.

En chiffre :

En Hauts de France :
– 199 quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
– 108 000 demandeurs d’emploi domiciliés dans un quartier prioritaire peuvent en bénéficier (185 demandeurs d’emploi pour la politique de la Ville d’Hazebrouck).
– 2 075 demandeurs d’emploi ont signé un emploi franc dans la région (depuis le 1er avril 2018).

En savoir plus sur les emplois francs ICI