Trois projets originaux sont en train de naître au CANM

La mobilisation autour du quartier placé en Politique de la ville ne faiblit pas. En témoignent de nouveaux projets financés en 2019 par le dispositif et portés par des habitants du quartier des résidences Pasteur et Foch. Gros plan sur le dispositif.

Mémoire de quartier

César Pattein y avait installé son atelier d’artiste. Des rapatriés d’Algérie y ont trouvé une terre accueillante. Aujourd’hui encore, il est le terrain de rencontres et de projets. L’horizon d’une nouvelle transformation des résidences Pasteur a incité l’Union citoyenne et le Centre d’animation du Nouveau monde (CANM) à mettre sur pied un projet dédié à la mémoire du quartier. « C’est un quartier très vivant. Nous souhaitons garder une trace de son évolution, des années 1945 jusqu’à l’implantation des immeubles dans les années 60 », explique Jean-Pierre Rose, président du CANM. Les habitants sont les premiers acteurs du projet, lancé début mars. Chacun est invité à témoigner ou à partager des documents, photos voire vidéos en sa possession et portant sur les écoles, l’hôpital, les commerces… Des réunions ont lieu chaque mois au CANM. Une exposition puis un livre, un CD ou une vidéo pourraient naître de ce passionnant travail d’enquête.
Renseignements : sylvieverwaerde@free.fr

Chantier de jeunes bénévoles

Une formidable aventure humaine attend quatorze jeunes du quartier, âgés de 12 à 17 ans, durant la deuxième quinzaine de juillet. Aux côtés de bénévoles français et allemands qui les prendront sous leur coupe, les ados participeront à un chantier de restauration de tranchées au Camp de la Vallée Moreau, dans la Marne. Ce coup de main citoyen s’accompagnera d’une enrichissante immersion dans notre Histoire. Les jeunes, qui quitteront leur quartier pour la première fois, iront de découverte en découverte et participeront à des activités de détente et sportives. Deux mois et demi de préparation attendent les estivants, notamment lors des rendez-vous « Paroles d’ados » du samedi. Épaulés par trois animateurs, ils s’initient à la gestion d’un budget (alimentation, transport, hébergement…) et cultivent le plaisir de monter ensemble leur projet. Avis aux amateurs (trices), il ne reste plus que quelques places.
Renseignements : CANM au 03.28.41.54.98

Bouge ton centre

Un insolite moyen de transport devrait faire son apparition avant le fin de l’année au sein du quartier Pasteur. Une roulotte, rénovée par des habitants, fera office de salle d’animation mobile. Né de l’imagination d’Audrey Scherrier, référente famille au CANM, ce sympathique équipement pourrait accueillir des petits déjeuners, faire office d’espace de discussion, abriter des activités manuelles, des soirées contes… La liste est loin d’être exhaustive. « Nous souhaitons que les gens prennent possession de la roulotte », souligne Mme Scherrier, entourée d’une petite équipe d’habitants très motivés. Une fois le véhicule choisi, un chantier participatif sera mené autour de sa restauration et de l’adaptation à son nouvel usage. Elle devrait notamment être équipée d’un coin café mais aussi de panneaux solaires. « La roulotte n’est pas destinée à stationner au CANM. Nous voulons qu’elle tourne partout dans le quartier, mais aussi dans les autres quartiers. Et pourquoi pas sur le marché du lundi ? »
Renseignements : CANM au 03.28.41.54.98