Un conseil municipal des enfants investi en janvier

Un conseil municipal des enfants et un conseil des jeunes engagés pour la jeunesse.

Il y a du changement dans la vie municipale hazebrouckoise avec l’instauration d’un conseil des enfants en janvier qui rejoint le conseil municipal des jeunes. C’est la première fois que deux conseils destinés à la jeunesse sont établis en même temps.

Une nouvelle instance démocratique se constitue à Hazebrouck avec un conseil municipal des enfants (CME). Trente-cinq élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques et privées de la Ville seront élus par leurs pairs vendredi 9 décembre. Le CME sera investi en janvier lors d’une cérémonie en présence du Maire, Valentin Belleval.

Le conseil municipal des enfants
Les conseillers s’engagent pour deux ans. Répartis dans différentes commissions, environnement, scolaire, jeunesse et citoyenneté, sport, culture, fêtes et cérémonies, les jeunes élus mènent ou participent à des actions pour améliorer le cadre de vie des enfants de la maternelle à la primaire à l’école, mais aussi dans toute la commune. “Les projets viennent d’eux”, insiste Théo Lemirre, du service jeunesse. Outre les projets, le CME est aussi un outil d’accompagnement de ces enfants vers leur rôle de futurs citoyens. Il permet leur responsabilisation dans l’émergence de projets et leur réalisation.

Le conseil municipal des jeunes
En 2020, un conseil municipal des jeunes (CMJ) a été élu pour deux ans. « Le conseil se termine en décembre, mais sera renouvelé. Il y a une base solide avec dix-huit jeunes, ils sont porteurs d’idées. Il y a une envie de les garder”, souligne Théo Lemirre. A leur entrée au conseil, ils étaient en CM1/CM2, ils sont désormais au collège. Comme le conseil des enfants, trente-cinq jeunes seront donc élus et conduiront des projets pour les adolescents de 11 à 16 ans. Le conseil municipal des enfants et celui des jeunes seront amenés à travailler ensemble, ainsi qu’avec les élus de la Ville.