Rendre ses services toujours plus accessibles constitue pour la municipalité un enjeu majeur de la citoyenneté. Dès novembre, des conseillers numériques vous accompagneront dans l’usage des nouveaux outils. Un guichet unique viendra ensuite faciliter vos démarches, regroupées dans un seul et même lieu.
Une nouvelle organisation pour s’adapter à vos besoins
Quels que soient votre âge, votre situation familiale et les services dont vous avez besoin, le guichet unique est conçu pour vous. Son principe est simple : oubliez les démarches compliquées ou les multiples adresses à retenir pour chaque service. Au cours du premier trimestre 2022, le guichet unique regroupera à une même adresse (et au même numéro de téléphone) des agents de la Ville qui vous accompagneront dans toutes vos démarches du quotidien.
Dès votre arrivée en mairie, vous serez orienté (e) vers des espaces d’accueil thématiques pour vous inscrire et régler en quelques instants les services dont vous avez besoin. Vous disposerez d’un accueil personnalisé (sur rendez-vous si nécessaire), d’un interlocuteur bien identifié et d’un suivi de votre dossier. Le service sera rapide, efficace et doté d’une large amplitude horaire.
Le guichet unique disposera de son équivalent numérique. Votre espace personnel sécurisé y regroupera vos informations et documents. Il ne sera donc plus nécessaire de présenter les mêmes justificatifs pour chaque nouvelle démarche.
Cette innovation portée par la Ville d’Hazebrouck s’intègre dans le plan de transformation numérique des collectivités territoriales lancé par l’Etat, qui finance le dispositif.
On vous accompagne vers le numérique
Savez-vous qu’en France, 13 millions de personnes ne maîtrisent pas les outils numériques et informatiques ? Ces difficultés, baptisées « illectronisme », constituent un obstacle dans l’accès à certains services publics en ligne. C’est pourquoi, dès novembre, la Ville proposera un soutien tout particulier et individualisé aux habitants qui ne sont pas encore familiarisés avec l’outil informatique.
Dans le cadre du plan de relance et du dispositif Conseiller numérique France Services, deux conseillers numériques spécialement formés seront chargés de soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique, notamment pour leurs démarches administratives en ligne et l’utilisation des logiciels (voir détails ci-dessous).
Le rôle de ces deux agents de la Ville, dont les postes seront totalement financés par l’Etat, sera aussi de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique en favorisant l’esprit critique, face aux fausses informations ou aux risques d’addictions liés à ces outils. A l’accueil en mairie, au CCAS et dans les centres d’animation (sans rendez-vous) s’ajoutera l’animation d’ateliers thématiques, notamment dans les résidences séniors.
Qu’apprendrez-vous avec les conseillers numériques ?
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