Un livre pour la mémoire du quartier des Tissages

Le formidable travail de collecte mené par Jean-Pierre Bailleul, président de l’Association pour la Sauvegarde de l’Eglise du Sacré-Coeur (ASESC), et Raymond Dendiével, ancien adjoint d’Hazebrouck, a permis la parution d’un livre d’archives et de témoignages sur le quartier des Tissages. Une présentation officielle a été organisée en mairie le jeudi 24 mars, afin de féliciter l’ensemble des personnes ayant contribué à cet ouvrage mettant en valeur le patrimoine de la ville..

Des regards d’hier…

Projet entamé en 2019, l’histoire du quartier des Tissages est désormais retracée dans un livre, intitulé « Le Sacré-Coeur ». Plus de 150 articles de presse, photographies et bulletins municipaux constituent cette rétrospective des évolutions du quartier et de son église depuis la révolution industrielle. Des témoignages passés et actuels viennent compléter cet ouvrage, permettant de faire revivre de nombreux lieux de rencontre aujourd’hui disparus. « J’ai vécu dans ce quartier, j’y ai fréquenté l’école, l’église, participé aux kermesses, et pourtant j’ai appris plein de choses lors des entretiens. Tout le monde a gardé le souvenir d’un événement qui l’a particulièrement marqué. Il faut faire parler les gens. Ce sont des signes forts de témoins du temps qui ne sont pas éternels » explique Jean-Pierre Bailleul.

… au monde d’aujourd’hui

Clin d’oeil symbolique, la parution de cet ouvrage intervient pendant la finalisation des travaux de la toiture de l’église du Sacré-Coeur, fermée depuis 2015. « Le plus important, c’est de maintenir la flamme, de parler de la reconstruction et du lieu. L’église a été le point de départ du développement du quartier des Tissages, il ne faut pas l’oublier » argue-t-il. Au-delà de l’aspect cultuel, le grand public pourra apprécier de retrouver des lieux du quotidien, mais également de profiter d’une véritable invitation pour découvrir ou redécouvrir les richesses des rues et institutions, comme le canal d’Hazebrouck ou les jardins ouvriers. Des archives et des témoignages inédits sont toujours recherchés, pour continuer de faire vivre l’histoire de ce quartier.

Livre disponible à l’Office de tourisme d’Hazebrouck, au Marais du Livre et Au Violon.