Un meilleur accompagnement des personnes sans abri

Comme chaque année, le CCAS ouvre le local grand froid et organise les maraudes cet hiver.
115 : retenez bien ce numéro. Il peut sauver une vie à l’heure où le froid hivernal rend plus insupportable encore la situation des personnes sans abri. Le 115 se charge de la répartition dans les différents centres d’accueil, parmi lesquels le local grand froid implanté à Hazebrouck, 8 avenue Jean Bart, et géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) grâce au soutien de la ville, de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et de la Communauté de communes de Flandre intérieure (CCFI). Le lieu est notamment équipé d’un espace nuit, de sanitaires et d’une cuisine.

Faire le point pour avancer

Cette année, un travailleur social du CCAS sera présent au local grand froid un ou deux soirs par semaine. « Son rôle sera d’accompagner les personnes hébergées, qui n’ont pas forcément le réflexe de se rendre au CCAS afin de préparer leur départ du local grand froid dans les meilleures conditions », explique Stéphanie Fenet, directrice du CCAS. L’occasion de faire le point sur la situation de la personne et sur ses droits (ex : Couverture maladie universelle). Parallèlement, le SIAO (système intégré d’accueil et d’orientation), chargé de coordonner les acteurs de l’hébergement et de l’insertion, propose une permanence le mercredi matin.

Des maraudes régulières

L’ouverture du local grand froid, du 1er décembre au 31 mars (de 19 h à 8 h, 7 jours sur 7) s’accompagnera comme chaque année de la mise en place de maraudes (tournées) dans les rues de la ville les mardis et vendredis soirs, de 18 h 30 à 21 h (voire tous les soirs en cas de températures négatives).

A bord d’un véhicule du CCAS, des professionnels et des bénévoles iront à la rencontre des personnes confrontées à une extrême précarité, pour leur proposer un repas chaud, des couvertures mais aussi une écoute attentive. L’objectif premier des maraudes est de convaincre les personnes sans domicile fixe d’accepter une mise à l’abri au local grand froid.

Pour signaler une personne dans la rue, contactez le 115 qui centralise les appels et prend ensuite contact avec la direction du CCAS pour une éventuelle entrée au Local Grand Froid.