Menu

#HazebrouckMaVille

Un nouveau refuge pour animaux

En 2020, un état des lieux de la fourrière et du refuge situés rue du Milieu a révélé que les installations, inaugurées en 1992, ne répondaient plus aux besoins croissants en termes de bien-être animal.

La parole à … Élise Dormion

Adjointe au Maire en charge de la transition écologique, de l’environnement, de l’alimentation durable, de l’agriculture et de la condition animale
« Nous sommes tous particulièrement touchés par ce projet nécessaire pour le bien-être animal. Le lieu choisi est idéal car il est éloigné des habitations afin d’éviter les nuisances sonores, agrémenté d’espaces extérieurs et dispose de locaux spacieux pour permettre aux animaux de s’épanouir dignement. »

 

Consciente de cette situation, l’équipe municipale a identifié comme une opportunité idéale le site de l’ancien élevage du Middel Weg à Saint-Sylvestre-Cappel. Mis aux normes en 2021, ce lieu moderne et entièrement équipé répond parfaitement aux exigences d’accueil du territoire. S’étendant sur 10 000 m², le site est capable d’héberger une centaine d’animaux dans des conditions optimales. Il comprend une habitation pour le concierge, un bureau d’accueil, plusieurs bâtiments, chenils, et une chatterie. Parmi les dépendances, un local intégralement remis à neuf en 2021 offre une vingtaine de boxes, chacun ouvrant sur un espace extérieur.

Le 20 septembre 2023, le Conseil Municipal a délibéré à l’unanimité en faveur de l’acquisition de ce site pour un montant de 478 800 €, soulignant ainsi son engagement pour le bien-être des nouveaux pensionnaires. Ce lieu, ayant servi pendant dix ans à l’élevage de bouledogues et de chats du Bengal, ne nécessitera pas de grands travaux, bien que certains ajustements soient prévus, comme le rehaussement des clôtures pour garantir une totale sécurité.

Le nouveau refuge permettra d’accueillir les animaux errants ou abandonnés qui n’ont pas été récupérés par leurs propriétaires dans un délai de 8 jours ouvrés, en vue de leur adoption.

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est lancé pour identifier l’association ou l’entreprise qui gèrera le nouveau refuge. Un appel d’offres sera ensuite effectué pour désigner le futur délégataire de la fourrière. Toutes les associations et entreprises répondant aux critères peuvent y répondre.