Menu

#HazebrouckMaVille

Un parcours éducatif de qualité pour chaque jeune

Le Projet Educatif de Territoire mobilise l’ensemble des acteurs de la jeunesse.

Le 7 juillet dernier, l’ensemble des partenaires éducatifs et de la jeunesse s’est donné rendez-vous à la mairie d’Hazebrouck pour la signature du Projet Educatif de Territoire (PEDT). Travail d’envergure entamé en 2021 avec de multiples structures (centres d’animations, centres sociaux, centres de formation, associations…), ce document est essentiel afin de mener une politique éducative globale et cohérente, co-construite, structurée et ambitieuse.

La nouvelle rentrée scolaire a marqué une nouvelle étape importante, avec la création d’une gouvernance jeunesse. Cette action a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs jeunesse sur les quatre années à venir pour réussir l’ensemble des challenges.

Qu’est-ce que la gouvernance jeunesse ?
Cette structure regroupe les représentants de chaque discipline (parents d’élèves, membre de la commission municipale, directeur d’école…). La présidence de la gouvernance jeunesse est assurée par Céline Sauzeau, adjointe au Maire chargée de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse et de la citoyenneté. Trois réunions annuelles sont prévues, et quatre pour la première année. Son rôle est de fixer le cadre de travail de l’année à venir en termes d’appels à projets comme de commissions thématiques. Ce projet est tourné autour de quatre axes : le partage des valeurs éducatives avec les acteurs du territoire, la communication, le développement des partenariats en respectant la place de chacun et la co-construction d’un projet commun autour duquel sont placés l’enfant et le jeune.

Un appel à projets pour l’année 2023, porté par toutes les structures de la Ville, a été lancé jusqu’au 31 décembre. Cette initiative est prévue pour permettre aux partenaires de présenter des
projets en réponse aux 7 thématiques prévues, tout en leur laissant l’initiative du contenu, de la mise en œuvre et des objectifs. Une réunion est prévue en janvier pour convenir des propositions validées ou non.

Des commission thématiques
Le PEDT propose un parcours éducatif cohérent et de qualité, le respect des compétences de chacun et de la complémentarité des temps scolaires et périscolaires. Pour être réalisable, certains projets doivent être entrepris sur une plus longue durée. Pour ce faire, trois commissions thématiques ont été établies. La première concerne le Plan mercredi, relevant de l’Education
Nationale, afin de s’adapter davantage aux nouvelles organisations du temps scolaire. Le second axe concerne la formation et l’accompagnement professionnels. Enfin, une attention particulière est portée sur le décrochage scolaire. Pour répondre au mieux à ces thématiques, trois commissions sont prévues dans l’année, dont la première s’est déroulée en novembre dernier. Chaque participant pourra ainsi échanger librement pour trouver des solutions adaptées, selon son domaine de prédilection.