Un parking de 550 places en construction

Un futur pôle d’échanges multimodal pour renforcer l’attractivité d’Hazebrouck.

@Exploration Architectures

La nouvelle passerelle est ouverte, mais le projet du pôle gare n’est pas terminé. La transformation se prolonge avec la construction d’un parking-silo, d’une gare routière et d’aménagements paysagers. Ce futur pôle d’échanges multimodal veut encourager les mobilités actives et conforter la Ville en tant que nœud ferroviaire dans les Hauts-de-France. Le pôle gare continue sa métamorphose pour devenir un pôle d’échanges multimodal avec un parking-silo et une gare routière d’ici fin 2024. La passerelle les des- servira grâce à un escalier et un ascenseur situé au nord des voies.

Un parking-silo
Les travaux pour la construction du parking-silo démarreront au printemps 2023. Plus de 550 places sont prévues, dont certaines réservées pour les personnes à mobilité réduite et les motos. Des bornes de recharge pour les voitures électriques seront mises en service. Ce parking s’élèvera sur quatre niveaux. En contrebas de la rue du Contour-de-la-Gare, il sera destiné aux usagers de la SNCF via un système de barrières compatible avec le badge Pass-Pass. Ce parking aérien permettra aux Hazebrouckois et aux habitants des alentours de stationner sans difficulté. « Les usagers pourront se garer en toute tranquillité», pointe Philippe Grimber, premier adjoint chargé des travaux, de la régie municipale des eaux, des finances, des ressources humaines et du bien-être au travail.

Une gare routière
Une gare routière sera aménagée au niveau zéro du parking-silo avec six quais pour les bus. Les mobilités actives seront favorisées avec des voies dédiées aux piétons et aux cyclistes et l’installation d’abris vélos. Les flux de circulation seront séparés et sécurisés avec un accès au parking-silo par la rue du Contour de-la-Gare et un trafic de bus le long des voies ferrées. La sortie des cars se fera par un nouveau giratoire boulevard de l’Abbé-Lemire dont une portion, au niveau du pont inférieur de la rue Notre-Dame, sera rénovée en 2023 avec une piste cyclable, la réfection des trottoirs et de la végétalisation.

Des aménagements paysagers
Ce pôle d’échanges multimodal vise aussi à réintroduire la nature en ville avec des aménagements spécifiques pour en faire de véritables lieux de vie. La création de ces espaces paysagers s’articulera autour d’une placette urbaine au pied de la passerelle qui va favoriser le lien social avec une aire de jeux, des équipements de street workout, du mobilier et un food truck. Une zone boisée se dressera le long d’un chemin piéton à l’est du parking-silo pour profiter d’un air plus vert et un square, en hommage au square Maurice-Heckel, sera créé.

La passerelle ouverte au public

Le samedi 8 octobre, une centaine de personnes étaient réunis pour l’ouverture piétonne de la passerelle. C’est sous le soleil que les premiers passants ont pu prendre possession de cet ouvrage exceptionnel qui surplombe la ville d’Hazebrouck. Ce véritable « chantier du siècle », ouvert au public après 18 mois de travaux, a fait le bonheur des premiers usagers, qui n’ont pas hésité à vanter son architecture, à prendre le temps de s’arrêter pour admirer la vue, ou encore à réaliser des photographies en souvenir de cette journée vécue comme un moment historique. Les deux ascenseurs permettant d’accéder à la passerelle côté gare et côté du boulevard de l’Abbé-Lemire sont désormais opérationnels pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Les deux ascenseurs desservant directement les quais devraient être opérationnels d’ici la fin d’année tout comme les escaliers d’accès aux quais.