Une visite gouvernementale historique

Le Premier ministre Jean Castex a découvert Hazebrouck

Le 4 février 2022 restera marqué d’une pierre blanche dans l’Histoire d’Hazebrouck. Le Premier ministre, Jean Castex, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Économie, ont été accueillis par Valentin Belleval, Maire d’Hazebrouck et Président du Pôle métropolitain des Flandres, dans le cadre de la signature du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Hazebrouck retrouve sa place sur la carte de France

« Remettre Hazebrouck sur la carte de France. » L’engagement pris par Valentin Belleval est d’ores et déjà amplement tenu. La dernière visite officielle de cette importance remontait à celle du Général de Gaulle en… 1959 ! Elus et agents de la Ville ont œuvré de concert pour placer sous le feu des projecteurs le dynamisme, les projets et l’accueil hazebrouckois. Les représentants du Gouvernement ont pris le train à Paris pour arriver à Hazebrouck, nœud ferroviaire majeur de la région où se déroule le chantier du siècle. A l’installation d’une nouvelle passerelle succédera la création d’un pôle multimodal d’envergure.

Les talents locaux sous le feu des projecteurs

C’est à l’école Ferdinand Buisson que s’est déroulée la première étape de la visite, en présence d’élèves conscients du caractère exceptionnel de cette rencontre. La Municipalité y a présenté les effets concrets d’un engagement fort en faveur de l’alimentation des écoliers : du bio dans les assiettes de nos enfants et un approvisionnement local privilégié, le tout en ayant abaissé de 10% le coût pour les familles dès le début du mandat. Le Premier ministre et les ministres ont ensuite échangé avec les riverains avant de mettre le cap sur l’hôtel de ville tout proche pour y signer le CRTE.

Le CRTE en 2 mots

Signé pour six ans, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) permettra à quelque 150 projets structurants pour le pôle métropolitain (regroupant les communautés de communes de Flandre intérieure, CCFI, et de Flandre Lys, CCFL) de bénéficier des aides financières de l’Etat. Les projets soutenus reposent sur trois piliers fondamentaux : la transition écologique, la souveraineté économique et la cohésion sociale et territoriale. Le Pôle gare et les circuits courts font partie des projets qui seront accompagnés. Ce document a été paraphé par Jean Castex, Premier ministre, Valentin Belleval, Président de la CCFI et du Pôle métropolitain des Flandres et Jacques Hurlus, Président de la CCFL.

Tout au long de leur découverte en terre hazebrouckoise, les représentants du Gouvernement se sont montrés particulièrement sensibles à l’implication de la municipalité en faveur de la transition écologique et au dynamisme du territoire. Un territoire qui manquait de reconnaissance… Mais ça, c’était avant !