Vos déchets

Collectes des déchets et horaires d’ouverture de la déchèterie, gérés par le Smictom des Flandres, fourniture des sacs… on vous dit tout.

Où se fournir en sacs ?
Une permanence est assurée tous les jours au Centre technique municipal (8 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h 30) pour
– la vente des sacs végétaux (lots de 100 sacs pour 20€)
– la mise à disposition gratuite de sacs blancs pour les déchets recyclables. Une distribution de ces sacs en porte-à porte est organisée en juin par le Smictom.
– la mise à disposition gratuite de sachets pour déjections canines ;
– Vous pouvez également vous y procurer des produits de dératisation (gratuits).

Que faire de vos protections contre le virus usagées ?

Les mouchoirs usagés, les textiles sanitaires, les gants et masques de protection doivent être jetés dans un sac fermé dans la poubelle réservée aux déchets non recyclables (sac noir).

Quand sortir ses poubelles ?

Depuis le mercredi 13 mai, le Smictom des Flandres a repris le fonctionnement normal des collectes des déchets en porte en porte tout en respectant les gestes barrières. Vous devez sortir vos poubelles entre 19 h la veille et 6 h le jour du ramassage.

A l’intérieur de la commune
– entre dimanche, 19 h et lundi, 6 h : sacs noirs (déchets non-recyclables)
– entre mercredi, 19 h et jeudi, 6 h : sacs noirs et sacs blancs (déchets non-recyclables et déchets recyclables).

Hors agglomération
Entre mardi, 19 h et mercredi, 6 h : sacs noirs et sacs blancs. Les déchets verts ne sont pas collectés.

Déchets verts
Entre mardi, 19 h et mercredi, 6 h (uniquement dans des sacs en papier ou
une poubelle plastique avec autocollant spécifique « végétaux ».
– les sacs de tonte (sacs en papier biodégradable vendus par la commune)
– les fagots de branches de moins d’un mètre (liés). Tous les autres contenants seront refusés (poubelles en plastique, fûts, conteneurs…).

Non-respect des règles
Le non-respect flagrant des jours et horaires de collecte peut être verbalisé 68 €. En cas de dépôt sauvage, l’amende peut atteindre 1500 €.

Les nouvelles règles de la déchèterie
Vous pouvez de nouveau accéder en déchèterie sans rendez-vous. Le port du masque est vivement conseillé, merci de respecter les gestes barrière pour la sécurité de tous.

Elle vous accueille du lundi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h ainsi que le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. (Fermée les jours fériés)

Consignes à respecter :
– Rester impérativement dans son véhicule pendant la période d’attente hors quai.
– Attendre l’autorisation de l’agent d’accueil pour pénétrer dans la déchèterie et accéder au quai.
– Respecter les consignes de déplacements au sein de la déchèterie donnés par les agents de déchèterie.
– Être en capacité de déposer seul ses déchets ou être accompagné, les agents resteront en retrait pour respecter la distance de sécurité et ne pourront donc ni intervenir ni aider.
– Respecter la quantité de déchets fixée à 2m3 par passage la semaine et 1m3 le week-end.

Consultez le mini guide des déchèteries du SMICTOM des Flandres en cliquant ici

En cas de difficultés rencontrées, vous pouvez toujours contacter les services du SMICTOM des Flandres via le formulaire de la rubrique «contact» du site Internet du SMICTOM : http://www.smictomdesflandres.fr/contact.html ou au 03.59.68.40.06 (de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h).