Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Vos travaux de rénovation énergétique avec Ma Prime Rénov’

Depuis janvier 2020, l’Etat vous propose une aide financière baptisée Ma Prime Rénov’, qui vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût.

Dans tous les cas, renseignez-vous bien et ne signez aucun devis avant d’avoir rempli et envoyé les dossiers de demandes d’aides.

Quelles conditions pour en bénéficier ?

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrime Rénov’ est accessible à tous les propriétaires : qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, quels que soient leurs revenus. Les copropriétés sont également concernées.

Pour quels travaux ?

La liste des travaux subventionnables couvre à la fois l’isolation, le chauffage et la ventilation. Les travaux doivent être effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues garantes pour l’environnement). Pour trouver rapidement un professionnel proche de chez vous, rendez-vous sur www.faire.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Quel montant attribué ?

– Le montant de votre aide est calculé (avant le début des travaux) en fonction de deux éléments : vos revenus et le bénéfice écologique apporté par vos travaux. L’aide est versée en une fois, rapidement après la fin de vos travaux, pour pouvoir payer la facture de l’artisan choisi.

– Pour estimer le montant des aides dont vous pouvez bénéficier, un simulateur en ligne, Simul’aides, est accessible sur www.faire.gouv.fr
Une avance de frais peut vous être accordée pour vous aider à régler l’acompte de vos travaux.

– A savoir, il est possible de cumuler Ma Prime Rénov’ avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que les Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Comment bénéficier de l’aide ?

1. Pour constituer votre dossier, munissez-vous des informations concernant votre situation fiscale et du devis de l’artisan RGE (Reconnu garant pour l’environnement) que vous aurez choisi.

2. Rendez-vous sur la plateforme www.maprimerenov.gouv.fr et créez votre compte.

3. Obtenez une première estimation et déposez votre demande (avant le début de vos travaux).

4. Quelques jours après votre demande, vous recevrez par courriel une confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant.

5. Vous pourrez commencer vos travaux sans attendre.

6. Attention, pour obtenir votre versement, il vous faut transmettre, dès la fin des travaux, la facture de votre artisan RGE via votre espace personnel sur
www.maprimerenov.gouv.fr

 

QUE DES AVANTAGES

  . Réduire vos factures ;

. Augmenter la valeur de votre bien ;

. Améliorer votre confort : ce sont des travaux essentiels pour ne plus avoir froid l’hiver et chaud l’été ;

. Bon pour la planète : émettre moins de gaz à effet de serre.

 

  L’ESPACE INFO ENERGIE
Membre du réseau public FAIRE, l’Espace info energie organise une série de webinaires pour vous informer et vous accompagner dans vos démarches de rénovation énergétique. Le prochain webinaire est fixé au 15 décembre à 18 h autour du thème : « Bien isoler sa maison pour un gain en énergie et en confort. »
Pour y participer, inscrivez-vous par mail : eieflandreetlys@adilnpdc.fr