Site officiel de la ville d’Hazebrouck
16/01 20/01 2019

Les Bouquinales 2019

 

Amoureux des livres ou simples curieux de littérature, à vos agendas. Les Bouquinales, rendez-vous incontournable avec les auteurs et leurs oeuvres, aura désormais lieu chaque année durant la troisième semaine de janvier, soit les 19 et 20 janvier 2019. Comme lors de chaque édition, l’Education nationale, les structures culturelles et éducatives, les acteurs du livre et la librairie Le Marais du livre sont les partenaires indissociables de l’organisation chapeautée par la Ville.
Samedi 19 janvier à 14 h
OUVERTURE ET INAUGURATION DU SALON DES BOUQUINALES par Bernard Debaecker, Maire d’Hazebrouck et Annie Degroote, marraine de la manifestation.

Les rendez-vous de la bibliothèque

MERCREDI 16 JANVIER
« Oh les animaux » Atelier d’illustration animé par Corinne Dreyfuss. À partir de formes simples découpées ( ou déchirées ) dans du papier de couleur et de gommettes, les enfants sont invités à créer leur animal, sans crayon ni peinture. Découper, coller, c’est mieux que dessiner ! Nous dit Corinne Dreyfuss, une technique d’illustration qu’elle expliquera et fera mettre en pratique. 15 h -Durée 50 mn – Sur réservation. Dès 3 ans. Les parents sont les bienvenus.

JEUDI 17 JANVIER
T’es livre jeudi ? Marion Achard, Corinne Dreyfuss, Frédéric Marais,Jean-Claude Mourlevat, Christine Naumann-Villemin etEmmanuel Tredez se mêleront au public des enfants et de leur famille, en toute décontraction. Ils répondront aux questions décalées des jeunes du comité lecture de la bibliothèque, les Bouquivores, lors d’un échange totalement libre et spontané, puis partageront un verre avec le public. Public : familial – Entrée libre. À partir de 17 h 30 – Durée 1 h 30 – Bibliothèque municipale.

SAMEDI 19 JANVIER
« Tit’madame et ti monsieur » – Spectacle-concert
Berceuses, balades, comptines…Une invitation à être ensemble, à se laisser aller à la musique, au chant jusqu’au bercement. Une invitation à la rêverie. Juste quelques mots égrenés… Des chansons, de la musique…Et une certitude, celle de la puissance des mots, de la musique qui nous font vibrer et nous sentir vivants. Avec Marie-France Painset et Jean-Christophe Battesti chant, guitare, handpan…9 h 45Durée 40 mn – Sur réservation. De 18 mois à 3ans accompagnés de leurs parents.

« Y’a d’la joie » – Chansons, poèmes et fantaisies.
Les animaux ont des soucis, les gens aussi. Tour de chant dans l’air du temps.
Un parcours en musique pour voix et accordéon qui démarre au salon du livre et vous conduit jusqu’à la bibliothèque municipale. De La Fontaine à Bobby Lapointe, de Jacques Prévert à Charles Trénet, des jeux de mots, des doubles sens, le plaisir du son et du rythme et cette joie profonde qui jaillit des notes et de la poésie.Marie – France Painset ( chant ) et Hélène Comoy ( chant, accordéon ).Rendez – vous à 17 h 30 salle des Augustins et vers 17 h 45 à la bibliothèque municipale.Durée 1 h – Tout public, à partir de 7 ans.

« A voix haute » – Nuit de la Lecture.  Lectures musicales par Jean- Claude Mourlevat accompagné de Patrick Titeca. Je choisis de lire mes livres parce que je sais exactement ce qu’il y a dedans. J’en connais la musique. Une soirée en compagnie de l’auteur Jean – Claude Mourlevat. Il lira, accompagné à l’accordéon par Patrick Titeca, des textes courts, des passages de ses romans ou de ses nouvelles. Un rendez-vous chaleureux où vous allez pouvoir vous laisser aspirer dans l’univers poétique et créatif de cet auteur de talent. 20 h 30 – Durée 1 h 30 – Réservation recommandée. Public adultes et ados.

>>> Animations gratuites, réservation conseillée auprès de la bibliothèque au 03.28.43.44.48

Les autres rendez-vous

VENDREDI 18 JANVIER Le Marais du livre présentera le nouvel ouvrage de Jean-Pascal Vanhove Hazebrouck 1939-1945. Salon d’Honneur de l’hôtel de ville, à 19 h.

SAMEDI 19 JANVIER
QUI VA LÀ ? Avant-première Week-End Poil à Gratter. Avec le Centre André Malraux. À partir de 12 ans Gratuit sur réservation au 03 28 44 28 58. Théâtre chez l’habitant, 14 h 30 et 18 h. Durée : 1 h.

DIMANCHE 20 JANVIER
Chris qui expose actuellement à Hazebrouck, présentera sa nouvelle monographie « De la matière à la lumière » consacrée à ses 40 ans de peinture. Musée des Augustins, à 15 h. 
LES INVISIBLES (long-métrage). Cinéma Les Arcs-en-Ciel, à 18 h 30. Tarifs : 6.50€/8€. Infos et réservations : http://arcsenciel-cine.fr/ – 03 28 48 08 34

Les tables rondes

SAMEDI

14 h 30 : Présentation du livre de Bernard Legay Le prince des nuées. Baudelaire : Tout ce que j’aurais aimé que mes professeurs me disent. Lecture de textes par Réné Pillot comédien, metteur en scène, dramaturge.

15 h : le livre, dans sa forme traditionnelle, est-il le contrepoison contre La perte et l’oubli de tout ? : Réflexions sur le passé, le présent et surtout le futur du livre et de la création littéraire. Avec Georges-Olivier Chateaureynaud, membre du jury du prix Renaudot, Bruno Dewaele, spécialiste de la nouvelle et agrégé de Lettres. La table ronde sera modérée par Annick Benoit, professeure de littérature européenne.

16 h 15 : écrire des biographies : une rencontre et un échange entre deux univers d’écriture. Jacques Messiant, Valentina, une jeunesse volée qui restitue l’histoire d’une jeune russe déracinée qui fonde une famille à Roubaix et David Hennebelle Mourir n’est pas de mise….Roman onirique et biographique sur les dernières années de Jacques Brel… Une plongée dans l’univers des auteurs biographes.

17 h 30 : Le tour de France par deux enfants d’aujourd’hui . Cet ouvrage revisite le célèbre Tour de France par deux enfants qui connut tant de gloire dans la jeune République Française des années 1870 à la première guerre mondiale. Pierre Adrian et Philibert Humm se plongent cent ans après (ou presque) dans un tour de France contemporain en écho à celui paru suite à la reddition de Sedan en 1877… Une table ronde qui se développera autour des valeurs de l’école républicaine…

DIMANCHE

11 h : Apéro en contes et musique avec Jean-Yves Vincent et William Schotte !

14 h 30 : Des auteurs en Nord : Annie Degroote et Jean Louis Fournier dialoguent avec Guy Fontaine sur leurs ouvrages respectifs. Le nord comme ils l’ont aimépour Annie et Le dictionnaire amoureux du Nord pour Jean- Louis.

15 h 45 : Une vie bien rEnger : Adolpha Van Meerhaeghe présentera son roman autobiographique… Une initiative du Centre Malraux dans le cadre du festival POIL A GRATTER. Une histoire de vie au franc parler. Émotions au rendez-vous !

17 h : Frédéric Pommier : Chroniqueur à France Inter pour le quart d’heure de gloire, il présentera son ouvrage Suzanne, récit fort et personnel qui dénonce les conditions de vie dans les EPHAD.

Le Salon des Bouquinales
Samedi 19 janvier 2019 de 14 h à 19 h. Dimanche 20 janvier de 10 h à 13 h et de 14h à 18h.

Parrainé par l’incontournable écrivaine hazebrouckoise Annie Degroote, le salon accueillera plus de 80 auteurs ainsi que des éditeurs régionaux. Les Bouquinales privilé-gient l’échange et le dialogue. Parmi les auteurs invités, Georges-Olivier Châteaureynaud, Pierre Adrian ou Amandine Dhée se prêteront ainsi au jeu des apartés. Tous les auteurs de littérature jeunesse présents au salon auront rencontré les élèves d’Hazebrouck, parfois accompagnés de leurs parents, durant toute la semaine à l’occasion, notamment, d’ateliers pour les tout-petits et de séances de dessin.

Tout public
Salle des Augustins – Entrée libre.

Parmi les auteurs

Les nouveaux
Georges-Olivier Châteaureynaud (juré du prix Renaudot), Pierre Adrian et Philibert Humm (« Tour de France par deux enfants d’aujourd’hui »), René Pillot (polars), David Hennebelle (roman consacré à Jacques Brel), le peintre Chris (en exposition au musée des Augustins).

Les fidèles
Jean-Pascal Vanhove (nouvel ouvrage traitant de la Seconde Guerre mondiale), Annie Degroote et Jacques Messiant.

Les auteurs jeunesse
Marion Achard, Corinne Dreyfuss, Frédéric Marais, Jean- Claude Mourlevat, Christine Naumann-Villemin, Pascal Ruter et Emmanuel Tredez.

Mais aussi
Les auteurs de l’association Adan, ainsi que de la maison Ravet-Anceau et une pléiade d’auteurs et éditeurs ancrés en région : Amandine Dhée, Colette Hus, Philippe Declerck…

Venir participer à cet événément :
Place Georges Degroote, Hazebrouck, France