Site officiel de la ville d’Hazebrouck
09/05 01/06 2022

Bouquinales de Printemps

Le printemps est de retour, les Bouquinales aussi ! Cet évènement culturel majeur à Hazebrouck revient avec une édition toute revisitée. Dédié à l’origine à la littérature classique, il s’ouvre cette année à l’univers du Manga. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amoureux de la lecture, quelque soit leur âge mais aussi pour tous les fans de mangas !

Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement pour venir vous rejoindre. Plus d’une vingtaine d’auteurs vient à votre rencontre à Hazebrouck, du 9 mai au 1er juin 2022. La présence d’auteurs de romans adultes, de romans jeunesse, des auteurs/illustrateurs de mangas, des animations, des expositions, un récital, des conférences et un évènement de prestige : la présentation d’un premier roman inédit de Louis-Ferdinand Céline, sont au programme !

 LITTÉRATURE CLASSIQUE

RENCONTRE/DÉDICACES AVEC ANNICK BENOIT et GUY FONTAINE

LUNDI 9 MAI – 18 HEURES
Salle des Augustins – Gratuit

Guy Fontaine, écrivain français et Annick Benoit, Professeur de langue et littérature françaises, vous invitent à célébrer la « Journée de l’Europe » autour de la présentation de « Lettres Européennes, Histoire de la Littérature Européenne » CNRS éditions. En savoir plus. Suivie d’un moment de dédicaces par les deux auteurs.

RENCONTRE/DÉDICACES AVEC GENEVIEVE REUMAUX

JEUDI 12 MAI – 18 HEURES 30
Marais du livre – Gratuit

L’auteure Geneviève Reumaux présente son sixième roman : « Constance ou le poids du silence », Marais du Livre Editions. En savoir plus. Suivie d’un moment de dédicaces.

RENCONTRE/DÉDICACES AVEC CHRISTOPHE LEON

VENDREDI 13 MAI – 17 HEURES 30
Marais du livre – Gratuit

Christophe Léon, auteur et romancier français, vient partager avec vous son travail d’écriture et échanger sur les thématiques qui traversent son œuvre : la protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation… En savoir plus. Suivie d’un moment de dédicaces.

RÉCITAL DE SARAH ROUBATO

DIMANCHE 15 MAI – 16 HEURES
Friche Hazebrouck (sur la Grand’Place) – Participation : 10€

Cette artiste Franco Québécoise présentera son spectacle Quai des possibles. « Dans une société où sont isolés les individus et les générations, où le vivant est plus que jamais menacé, reste-t-il un quai pour d’autres possibles ? » En savoir plus (durée : 1h15).

RENCONTRE/DÉDICACES AVEC FRANÇOIS GIBAULT & PIERRE MARIE MIROUX

VENDREDI 20 MAI – 18 HEURES
Salle des Augustins – Gratuit
Un premier roman inédit de Louis-Ferdinand Céline sortira le 5 mai : « Guerre »  récit d’un traumatisé de la Première Guerre mondiale.

Blessé sur le front près d’Ypres, Céline fut hospitalisé à Hazebrouck. C’est implicitement le cadre du début de son roman. Les éditions GALLIMARD ont pris contact avec le Marais du livre pour une présentation du roman GUERRE à Hazebrouck. François GIBAULT est l’un des spécialistes de Céline, dont il a écrit la biographie et dont il a édité une partie de la correspondance. Il a apporté son concours à l’édition des inédits de Céline et sera présent à Hazebrouck pour partager sa connaissance du sujet avec Pierre Marie MIROUX, Agrégé de Lettres modernes, Docteur ès-Lettres et Professeur honoraire en classes préparatoires aux Grandes Écoles.  Pierre-Marie Miroux a publié en 2006 « Matière et lumière : la mort dans l’œuvre de L.F. Céline » aux éditions Société d’études céliniennes.

Guy FONTAINE animera l’échange entre les deux auteurs pour mieux saisir le sens de ce nouvel opus et la démarche de l’édition des manuscrits inédits. Le comédien Jacques BONNAFFÉ prêtera sa voix aux mots de Céline pour faire revire le texte au fil de la rencontre

En savoir plus. Suivie d’un moment de dédicaces. En partenariat avec le  Marais du livre.

AUTEURS JEUNESSES 

En collaboration avec Ruralivres et le Marais du Livre.

MERCREDI 1er juin, 14 h 30. Friche – Gratuit

Gilles Bachelet Auteur emblématique de la littérature jeunesse, il vient présenter un de ses livres « Résidence beau Séjour » sorti en 2020. Un ouvrage où les licornes prennent un repos bien mérité et où les enfants ont un nouvel animal chéri : le groloviou à poils doux.

 

 

 

David Bry, auteur de fantasy, d’anticipation et d’uchronie français, viendra présenter son œuvre « Les héritiers de Brisaine » tome 1 sorti en 2021. Un roman qui met en scène l’histoire de deux amis partis à la recherche de la petite sœur de l’un d’entre eux. Danger, courage et magie seront au rendez-vous.

 

 

 

Adrien Poissier,  auteur/illustrateur, vient livre vous présenter son livre « Un putois épatant » destiné à la jeunesse.  L’histoire prend place autour de Jonathan un putois qui est un fabuleux artiste des odeurs.

 

 

 MANGA DAY

SAMEDI 21 MAI – DE 10 HEURES À 18 HEURES
Friche (sur la Grand’Place) – Entrée libre

Journée organisée en partenariat avec « Japan GEEK » association spécialisée dans les produits dérivés du manga, animée par des passionnés de la culture japonaise.

RENCONTRE AVEC PIERRE CHALAMETTE (Axendre) – auteur de Bande Dessinée Lillois
   
RENCONTRE AVEC MÉLANIE AUBERT (aka Méla-chan) – artiste illustratrice
 
RENCONTRE AVEC DAMIEN SZYMCZAK (ChibiDam’Z) – auteur de bandes dessinées né à Lens
 
RENCONTRE AVEC DAVID LENNE (La Fabr’eek) – artiste autodidacte béthunois

 LES EXPOSITIONS

Du 14 mai au 6 juin

EXPOSITION « Point de vue manga »

Friche (sur la Grand’Place) – Entrée libre

Proposée par l’association Gachan basée au Mans, cette exposition en 17 bâches retrace l’importance historique et culturelle du manga au Japon et présente quelques auteurs importants (Tezuka, Taniguchi, Tsuge, Matsumoto…). Elle s’adresse à tous les publics. Des figurines et éléments de décor seront loués également par l’association pour rendre l’exposition plus vivante et interactive.

 

EXPOSITION  « Mozaïc Manga »

Friche (sur la Grand’Place) – Entrée libre

Proposée également par l’association Gachan, Mozaïc Manga regroupe les travaux graphiques de quatre illustrateurs, deux jeunes hommes et deux jeunes femmes. Ils ont une vingtaine d’années et ont été nourris au manga dès leur plus tendre enfance…  Cette exposition comprend les books des quatre artistes (Blackduck, Elfie, Kiwii et Midow) ainsi que vingt dessins, planches ou illustrations.

 

EXPOSITION « Tout le monde peut lire des mangas »

Bibliothèque municipale – Entrée libre

L’association Envie de Japon propose cette exposition didactique en 10 panneaux afin de faire découvrir ce genre à des novices. L’histoire du manga, ses caractéristiques graphiques ainsi que les sous-genres existants sont décryptés et expliqués afin de faire découvrir au lecteur cette forme de littérature tout droit venue du Japon. L’association propose également de prêter des mangas et d’accompagner l’exposition d’un jeu sous la forme d’un quizz.

En savoir plus