Site officiel de la ville d’Hazebrouck
04/06 02/10 2022

EXPOSITION – « Anton et la Flandre picturale, 1930-2011 »

Jusqu’au 2 octobre 2022, le musée des Augustins consacre une exposition au peintre hollandais Anton.

 

Un amoureux de la Flandre
Né en 1930, le peintre Anton, originaire de la ville de Tilburg aux Pays-Bas, a passé les dix dernières années de sa vie dans la ville de Warhem située dans les Hautsde-
France. Il décède en 2011 à Warhem.

Plus de 40 toiles et esquisses
Les quelque cinquante œuvres présentées (tableaux et esquisses préparatoires) rendent hommage à une démarche singulière et touchante, nourrie de l’admiration des maîtres, de Cézanne à Malévitch sans oublier Pissarro ou Soutine, et tournée toute entière vers l’observation du quotidien.

Natures mortes, paysages, portraits et scènes de genre réinterprétées témoignent de la maîtrise de la couleur et de la composition, mais aussi de l’exigence quasi ascétique de faire ressortir l’essentiel. Le regard particulier de l’artiste vient enchanter le réel sous toutes ses formes.

Le peintre Anton, originaire de la ville de Tilburg aux Pays-Bas, a passé les dix dernières années de sa vie dans la ville de Warhem située dans les Hauts-de-France. Il s’est illustré à travers des natures mortes, des paysages et des portraits qu’il a pu croiser tout au long de sa vie.

Entrée libre et gratuite du mardi au dimanche, de 14h à 17 h 30.
Accueil des groupes et visites guidées sur réservation : au 03 28 43 44 46 ou par mail à musee@ville-hazebrouck .fr.

Le saviez-vous ?
Le Musée des Augustins ouvre ses portes gratuitement le premier dimanche du mois.