24/04 20/09 2020

Exposition : Voyage en mythologie au musée des Augustins

Du 25 avril au 19 septembre

Le musée des Augustins nous invite à poursuivre une passionnante exploration du monde de la gravure. Après la gravure contemporaine signée Jean-Marc Forceville, la directrice, Marie-Flore Cocq, a répondu à la proposition d’un collectionneur éclairé de présenter des gravures anciennes. Cette exposition s’articulera autour de la mythologie et des livres anciens.

Découvrez Narcisse, Olympe, Phinée, Bellérophon…

Dès le 25 avril, le musée sera habité par Narcisse, Bellérophon, Phinée, Alphée, Glaucus mais aussi Olympe, Idian, Pan, Ajax, Antiloque… Un véritable voyage en mythologie et en bibliophilie. C’est autour de gravures d’Antoine Caron publiées en 1637 que l’exposition a pris corps. Près de soixante-dix originaux seront dévoilés. Un espace vidéo permettra de mieux cerner le sens, le propos et la technique des graveurs de l’époque.

Vernissage : samedi 25 avril, 11 h. Exposition de gravure issues des deux premiers grands livres d’art français de Caron à Van Diepenbeeck.

Un concert inaugural aura lieu le vendredi 24 avril à 20 h 30, intitulé Le Délire des lyres. Les musiciens Marco Horvat et Francisco Mañalich présenteront un concert de musique baroque totalement en phase avec l’exposition.