Site officiel de la ville d’Hazebrouck
10/11 2021

Forum du handicap

Un tiers des Français sont aujourd’hui en situation de handicap et 67 % d’entre eux déplorent le manque d’accessibilité. Les chiffres témoignent de la nécessité d’agir. Afin de réaffirmer leur engagement fort en faveur de l’inclusion et d’apporter des réponses concrètes à toutes les questions des personnes concernées directement ou indirectement, la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) organisent le premier forum du handicap, le mercredi 10 novembre de 9 h à 18 h à Espace Flandre.

 

Des handicaps invisibles

Alors que le handicap est souvent amalgamé avec le fauteuil roulant, le forum lèvera le voile sur certains handicaps insoupçonnables. Qualifiés d’« invisibles », ils sont pourtant bien réels, issus de maladies chroniques, de troubles cognitifs, psychiques ou sensoriels. Surtout, ils représentent 80 % des handicaps alors que 2 % des handicaps nécessitent un fauteuil roulant.

La solidarité est notre force

La solidarité, le dynamisme et l’enthousiasme guideront les premiers pas de ce rendez-vous inédit qui compte bien bousculer les idées reçues. Parce qu’agir seul peut s’avérer compliqué et rapidement décourageant, de nombreux partenaires seront présents pour renseigner, orienter et soutenir les visiteurs. Objectif numéro 1 : faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et permettre à chacune de trouver sa place de citoyen. Toutes les thématiques du quotidien seront explorées : citoyenneté, emploi, logement, sports et loisirs… La journée sera émaillée d’une table ronde, de quatre mini-conférences thématiques ainsi que de plusieurs démonstrations handisports. Le forum est ouvert à toutes les personnes concernées par le handicap ou sensibles à ce sujet.

Le saviez-vous ?

Le CCAS propose des services adaptés aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

Le service autonomie

Des professionnels effectuent un suivi du dossier MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et des demandes d’aides (APL, APA, aide sociale à l’hébergement, aide à la complémentaire santé solidaire, mise sous protection des personnes majeures…). Ces travailleurs sociaux établissent le lien avec les différents services selon les besoins de la personne et assurent un suivi des actes de la vie quotidienne (soins d’hygiène, besoins alimentaires…).

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) fait partie du service autonomie. Plusieurs agents y exercent les missions de planification, facturation, dossier d’aide sociale pour les aides ménagères…

Les résidences Samsoen et Nouveau Rivage

La résidence Nouveau Rivage répond déjà aux normes d’accessibilité handicapés et la résidence Samsoen bénéficiera d’une rénovation complète engagée dès 2022.

Le service logement

Deux agents orientent les demandeurs en fonction des besoins de la famille. Ils accompagnent les personnes dans leurs démarches et présentent les logements répondant aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). Ils défendent également le dossier devant les bailleurs en commission d’attribution de logement.

L’épicerie sociale

Cette alternative alimentaire est accessible selon les ressources et le projet de la personne et sur approbation de la commission. Cette aide permet des économies qui elles-mêmes permettront la réalisation du projet (ex: participation à l’achat d’un matériel nécessaire au handicap).
CCAS – 5 rue Donckèle. Tél. : 03.66.35.80.00

Le programme :

  • 9 h : ouverture des portes
  • 9 h 30 :  lancement du forum par Mme Josette Delecoeuillerie, conseillère déléguée aux Aînés, aux personnes en situation de handicap et à la vie des quartiers.
  • 10 h – 11 h 45 : table ronde inaugurale sur le thème « La ville inclusive sous toutes ses formes pour le monde de demain » en présence de personnalités en lien avec la thématique.
  • A partir de 11 h : démonstrations handisports.
  • 12 h – 17 h 30 : 4 mini conférences (handicap et logement, aides et financements, Handicap et emploi, Handicap, sports et loisirs)
  • 18 h : clôture du forum