27/04 06/10 2019

Exposition : « Jean-Marc Forceville : 35 ans de gravure(s) »

Le Musée des Augustins accueillera du 27 avril au 6 octobre, une exposition de gravure contemporaine intitulée « Jean-Marc Forceville : 35 ans de gravure(s) ».

Dessinateur, sculpteur et graveur, Jean-Marc Forceville anime la vie artistique des Hauts-de-France depuis plusieurs décennies. Par ses expositions dans différentes galeries, ses ateliers et autres portes ouvertes, il s’est fait connaître d’un large public et s’est entouré d’un riche réseau d’amis artistes. Il travaille depuis 35 ans de nombreuses techniques comme le dessin, la gravure, la linographie, la xylogravure ou encore le monotype.

Un parcours passionnant

Il présente au musée des Augustins un ensemble exceptionnel de plus de 70 œuvres retraçant son parcours de graveur. Depuis les premières réalisations au burin jusqu’aux recherches les plus récentes aux limites de l’abstraction, ce sont plus de trente années de création qui nous sont dévoilées. Explorant les différentes techniques existantes (gravure sur bois, métal ou lino, aquatinte et recours à la couleur), Jean-Marc Forceville n’a de cesse de réinventer sa gravure.

Une multiplicité d’inspirations

La présentation de ses œuvres, essentiellement chronologique, permet de découvrir les grands thèmes qui l’ont successivement inspiré : natures mortes, paysages et animaux, corps en mouvement… Nous sont également dévoilées les différentes étapes du processus de la gravure : dessin préparatoire, matrice, premier état de l’estampe et enfin œuvre achevée.

« Je réalise des recherches avant de dessiner l’œuvre sur mon carnet à dessin. Ici les œuvres sont réalisées sur un papier blanc. J’ai choisi d’y apposer de l’encre bleue. Le papier est mis sur la planche une fois encrée. Il passe ensuite à la presse. Les éléments creusés ressortiront de couleur blanche », explique l’artiste.

Vernissage : vendredi 26 avril, 18 h 30 au Musée des Augustins.
Ouvert tous les jours de 14 h à 17 h 30 sauf le lundi.
MUSÉE DES AUGUSTINS
Tél. 03 28 43 44 46.

Venir participer à cet événément :
Place Georges Degroote, Hazebrouck, France