10/10 2021

Journée des mobilités douces

Cochez bien le 10 octobre sur vos agendas : cette journée des mobilités douces organisée par la Ville sera garantie sans pollution automobile.

Les mobilités douces ? Elles regroupent les modes de déplacements alternatifs à notre « bonne vieille auto ». Ecologiques, économiques et souvent bonnes pour la santé, ces nouvelles habitudes ont aussi l’avantage d’être innovantes et peuvent adopter des formes décalées et amusantes.

Osez le décalage

De 10 h 30 à 18 h, le centre-ville sera envahi de tout ce que la planète verte porte de plus original. Rosalies, karts à pédales, vélos rigolos… Vous serez même invités à pédaler pour vous préparer un smoothie ou recharger votre téléphone portable.

Tout en vous amusant, vous découvrirez tous les bienfaits d’une ville apaisée. Le développement des mobilités douces est un engagement fort de la municipalité auquel chaque citoyen peut s’associer à son niveau en faisant évoluer ses habitudes de déplacements. A cette occasion sera d’ailleurs lancé le Challenge régional de l’écomobilité scolaire, une grande opération de sensibilisation des écoliers (lire l’encadré ci-dessous).

De la détente pour tous

La journée des mobilités douces sera aussi placée sous le signe de la détente. Installez-vous confortablement dans une chilienne et appréciez le centre-ville sans danger, sans fumée et sans bruits de circulation. Faites de la rue votre terrain d’expression artistique avec la craie’action, partagez un minigolf en famille et laissez-vous emporter par les animations musicales. D’autres surprises vous attendent au coin de la rue tout au long de ce rendez-vous qui fera du bien.

Le programme reste soumis à l’évolution des exigences sanitaires.

Le programme (sous réserve)

Des activités qui roulent

• Pep’s ball : un parcours en trike à réaliser en musique, associé à un petit jeu d’adresse
  • Parcours karts à pédales (dès 6 ans)
  • Essais de vélos rigolos
  • Balades en rosalies
  • Circuit de BMX
  • Démonstrations au skatepark
  • Manège à pédales
  • Parcours à trottinette
  • Ateliers avec l’ADAV : balade à vélo, marquage et réparation de vélos
  • Junicode
  • Vélo smoothie : pédalez avant de déguster votre smoothie
  • Cyclo chargeur : pédalez pour recharger votre téléphone
  • Exposition de vélos et vélos à assistance électrique (Immersion vélo)

Des instants de détente

• Mini-golf 6 trous (dès 5 ans)
  • Espace détente : 50 chiliennes vous accueillent
  • Craie’action : personnalisez la chaussée à l’aide de craies

Infos pratiques :

• Tous les ateliers proposés sont gratuits, sans inscription.
  • Le marché hebdomadaire sera déplacé à l’arrière de l’hôtel de ville.
  • Un parking à vélos éphémère sera mis à votre disposition.