Site officiel de la ville d’Hazebrouck
21/09 22/09 2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019

Visites gratuites, expositions…Comme chaque année, la Ville propose un programme d’animations diverses et variées, à destination de tout public, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Cette année, sur le thème « des arts et du divertissement », elles se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Au programme :

Samedi 21 et dimanche 22 septembre

Musée des Augustins :
Ouvert les samedi et dimanche 22 septembre de 14 h à 17 h 30. Entrée Gratuite.
Visite libre de la collection permanente
Exposition « Jean-Marc Forceville », visite libre de l’exposition temporaire « Jean-Marc Forceville : 35 ans de gravure(s) » avec livret-jeux à remplir en famille.
Les amis du musée, venez les rencontrer, découvrez l’association, ses activités et ses sorties.

Uniquement le samedi 21 septembre :

Des façades étonnantes, à 15 h
L’association Hazebrouck Culture et découverte nous invite à flâner à travers les rues de la ville pour y observer plusieurs façades aux détails étonnants. Chemin faisant, la balade croisera la route de l’Abbé Lemire… en chair et en os grâce à l’association Mémoire de l’abbé Lemire.
Rendez-vous à 15 h Samedi 21 septembre sur les marches de l’hôtel de Ville. Réservation souhaitée auprès du Musée des Augustins : 03 28 43 44 46. 

Uniquement le dimanche 22 septembre :

Musée des Augustins, à partir de 15 h.
– Connaissez-vous vos géants ?
Venez découvrir ce grand quizz le dimanche 22 septembre à partir de 15 h.

Les trésors de Saint Eloi, à 15 h.
Cinq retables en bois ornent l’église, dont celui du chœur dédié à Saint-Éloi, son patron. Sur les murs latéraux, entre les baies, a été placé le chemin de croix, œuvre du peintre régional Lucien Jonas (1880-1947) et commande officielle de la municipalité dirigée par l’abbé Lemire.
Rendez vous à l’entrée de l’Eglise Dimanche 22 septembre à 15 h.

Une chapelle sauvegardée, à 16 h 30.

Construite en 1854, la chapelle du collège St Jacques faisait partie intégrante du couvent des capucins belges flamands installés à Hazebrouck à la même époque. Les bâtiments accueillent dès 1865 Jacques Dehaene qui crée le Collège Saint-François d’Assise qu’il transforme en petit séminaire dès 1873. Jules Lemire y sera élève puis professeur jusqu’en 1893. Traversant deux conflits mondiaux et un violent incendie le 24 juin 2008, l’ensemble a bien failli disparaître mais le retable inscrit à l’Inventaire, les vitraux et les monuments commémoratifs ont résisté et la chapelle adossée à son cloître constitue un monument de première importance dans la mémoire des Hazebrouckois.
Rendez vous devant l’entrée  de la chapelle, rue Warein,
dimanche 22 septembre à 16 h 30.

L’orgue de Saint Jacques en concert, à 18 h.
Nous vous invitons à terminer la journée au son de l’orgue de la Chapelle Saint Jacques en compagnie d’Aurélien FILLION, compositeur, concertiste, professeur à l’école de musique. Il interprétera des œuvres en lien avec l’esthétique de l’instrument reconstruit après l’incendie de 2008. On pourra y entendre des œuvres de Debussy, Ravel, Albeniz, Bridge et Fauré.
Rendez-vous à la chapelle, rue Warein, dimanche 22 septembre à 18 h.

Quand ? Où ? Quoi ?
Samedi 21 – 14 h/17 h 30 Musée des Augustins Visite/jeux en famille
Samedi 21 – 15 h Marches de l’Hôtel de ville Rencontre avec le Patrimoine
Dimanche 22 – 14 h/18 h Musée des Augustins Visite/jeux en famille
Dimanche 22 – 15 h Eglise Saint- Éloi Visite commentée des retables
Dimanche 22 – 16 h 30 Chapelle Saint-Jacques Visite commentée de la chapelle
Dimanche 22 – 18 h Chapelle Saint-Jacques Concert d’orgue

Programme réalisé par le musée des Augustins, Mémoire de l’abbé Lemire, l’association Retables de Flandre, Hazebrouck Culture et Découverte, l’Institution Saint-Jacques, les amis du musée et la Direction des Affaires culturelles de la ville d’Hazebrouck.

 

 

Venir participer à cet événément :
Hazebrouck, France