16/02 17/02 2019

Le grand débat national à Hazebrouck

La Ville d’Hazebrouck a souhaité se positionner en tant que relai local pour le Grand débat national, en favorisant la participation citoyenne. Les samedi 16 et dimanche 17 février, à la salle des Augustins, les Hazebrouckois (mais aussi les personnes extérieures à la commune) disposeront de plusieurs possibilités pour s’exprimer. Par écrit, en ligne ou à l’occasion de réunions d’échanges, chacun sera invité à venir partager ses réflexions et propositions autour de grands enjeux nationaux. Voici le mode d’emploi de ce week-end.

4 Thèmes

Les Hazebrouckois (ainsi que toutes les personnes extérieures souhaitant participer aux rencontres) pourront débattre de la totalité des grands thèmes proposés à l’échelon national.
Une demi-journée sera dédiée à chaque thème :

• La transition écologique.
  • La fiscalité et les dépenses publiques.
  • L’organisation de l’Etat et des services publics.
  • La démocratie et la citoyenneté.

Bon à savoir
Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une fiche synthétique téléchargeable sur le site granddebat.fr et reprend le diagnostic, les enjeux du débat et un questionnaire. Ces différentes informations
seront affichées dans la salle et pourront alimenter les débats.

3 possibilités pour 1 objectif : permettre à chacun de s’exprimer quand il le souhaite, comme il le souhaite. Aucune inscription préalable n’est nécessaire.

3 Possibilités

• Par écrit

– Des exemplaires imprimés des questionnaires nationaux pourront être utilisés.
Bon à savoir Vous pouvez également envoyer vos contributions par courrier :
Grand débat national – BP 70.164 – Paris cedex 07.
– Le cahier de doléances, accessible en Mairie, sera déplacé lors de ce week-end à la salle des Augustins afin de recueillir vos suggestions.

• Lors des réunions

Un animateur (extérieur à la commune) s’assurera de la liberté des échanges, dans le plus strict respect de la charte du Grand débat national (accessible en intégralité sur le site granddebat.fr.) Les questions et les suggestions devront porter exclusivement sur les grands enjeux nationaux, et non locaux. Chacun sera invité à débattre en sa qualité de citoyen, qu’il soit habitant ou élu.
Afin de garantir une restitution fidèle, un enregistrement des échanges sera remis à l’animateur et à lui seul.

Bon à savoir Grâce à un système de panneaux et de pastilles colorées, il sera très simple de suivre les débats, de donner son avis, d’exprimer son accord ou son désaccord et d’obtenir un aperçu synthétique des échanges.

• En ligne

7 postes informatiques en accès libre vous permettront de partager vos propositions et de répondre aux questions rapides sur la plateforme granddebat.fr
Bon à savoir Un organisateur pourra accompagner les personnes qui ne maîtrisent pas l’outil informatique.

2 dates

• 16 et 17 février
  • 9 h – 12 h / 15 h – 18 h

Le public sera accueilli à la salle des Augustins le samedi 16 et le dimanche 17 février de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.

Les horaires des débats (sans inscription préalable)

• Samedi, de 9 h à 12 h : La transition écologique.
  • Samedi, de 15 h à 18 h : La fiscalité et les dépenses publiques.
  • Dimanche, de 9 h à 12 h : L’organisation de l’Etat et des services publics.
  • Dimanche, de 15 h à 18 h : La démocratie et la citoyenneté.

Le grand débat national à Hazebrouck sera concentré dans la salle des Augustins. La Ville, organisatrice, ne participera pas aux échanges.
Le rôle des agents de la Mairie consistera à accueillir les habitants et à faciliter les échanges, placés sous la responsabilité d’un animateur extérieur à la commune.

1 Lieu

• Salle des Augustins

Plusieurs espaces seront aménagés
– Un espace accueil, orientation, boissons (eau, jus de fruits, café).
– Un espace réservé au cahier de doléances.
– Un espace dédié aux contributions internet.
– Une agora de 250 places où se dérouleront les 4 réunions thématiques avec, en toile de fond, un grand écran pour les informations essentielles aux débats et des panneaux qui s’enrichiront des contributions.
– Un espace garderie.
– Un espace détente et échanges informels.

Et ensuite ?

Le dimanche 17 février, de 18 h 30 à 20 h à la salle des Augustins
Synthèse des deux jours de débat auprès des habitants grâce aux panneaux des contributions.

Avant le 15 mars, envoi aux services de l’Etat :
– des cahiers de doléances;
– des photos des panneaux reprenant les contributions;
– des notes adhésives contenant les contributions citoyennes (appuyées ou non d’un compte-rendu synthétique de l’organisateur sur le nombre de personnes présentes par demi-journée et sur des remarques diverses, etc.).
– Possibilité d’envoyer l’enregistrement audio des 4 demi-journées de débat.

• Accessibilité

– Des agents de la Ville s’assureront que les échanges soient accessibles à tous : personnes à mobilité réduite, en situation de handicap, exposées à la fracture numérique ou à d’autres difficultés.
– L’aménagement et les accès à la salle des Augustins seront spécialement étudiés afin de garantir cette accessibilité.

• Venez avec les enfants

Une garderie sera encadrée par deux animateurs dans la salle annexe des Augustins (ateliers d’animation, diffusion de dessins animés).
Elle sera ouverte à tous les enfants âgés de 3 à 12 ans.
Service gratuit – Sans inscription préalable. Présence obligatoire des parents dans la salle des Augustins.

Renseignements en mairie : 03.28.43.44.45 ou sur le site de l’Etat : granddebat.fr

Venir participer à cet événément :