Site officiel de la ville d’Hazebrouck
16/01 19/01 2020

Les Bouquinales 2020

Les Bouquinales ne se résument pas à un salon du livre. Du 16 au 19 janvier, des auteurs de styles très différents viendront à votre rencontre, partout en ville. Feuilletons le programme.

Télécharger le programme des Bouquinales 2020

Les auteurs c’est classe – Rencontres scolaires

Cinquante-cinq groupes, des enfants de la crèche jusqu’aux adolescents des collèges ou de l’IMPro, reçoivent un auteur. Depuis début octobre, ils lisent et découvrent l’univers de l’écrivain ou de l’illustrateur qu’ils accueilleront pendant une heure, le jeudi 16 ou le vendredi 17 janvier. Rencontres animées par les équipes pédagogiques et la bibliothèque municipale.

T’es livre jeudi ? – Rencontre d’auteurs

Un rendez-vous dédié à la jeunesse en avant-première du salon des Bouquinales. Adhérent ou non à la bibliothèque, vous aimez lire et avez envie de discuter avec un écrivain ? Alors joignez-vous à la soirée qui réunira huit auteurs de littérature jeunesse. Le moment est convivial et informel, comme un entracte entre les rencontres scolaires et le salon des Bouquinales. Sandrine Beau, Gilles Bizouerne, Claire Garralon, Philippe Godard, Judith Gueyfier, Fabien Rypert, Sylvain Victor et Séverine Vidal se mêleront au public composé d’enfants et de leur famille en toute décontraction. Ils répondront aux questions décalées des jeunes du comité lecture de la bibliothèque, les Bouquivores, lors d’un échange spontané, puis partageront un verre avec le public.
Jeudi 16 janvier, à partir de 18 h – Bibliothèque municipale. Durée : 1 h 30 – Gratuit sur réservations (bibliothèque municipale)

Comme sur des roulettes – Spectacle autour du conte

Les histoires sont faites pour nous (r)éveiller. Venez déguster un grain de folie, un goût d’inattendu. Chaud devant ! Des aventures pittoresques, des personnages truculents, des voyages inédits… Dans une joyeuse fougue, Gilles Bizouerne s’amuse à mettre le monde sens dessus dessous. Tout public, à partir de 7 ans.
Vendredi 17 janvier, 19 h. Bibliothèque municipale. Durée : 50 mn – Gratuit sur réservation.

Rencontre avec Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail sera présente aux Bouquinales le temps d’une petite journée. Après avoir rencontré des classes de collèges, elle se rendra au cinéma Les Arcs-en-ciel pour une rencontre autour de son travail et dialoguera avec le public. Une occasion unique de rencontrer l’un des auteurs des Bouquinales.
Vendredi 17 Janvier, 17 h 30. Cinéma Les Arcs-en-ciel. Entrée libre.

Sieste musicale dessinée – Performance. Saxo, dodo, dessin.

Le public est invité à venir s’installer pour un moment de détente en famille avec un oreiller et une couverture. Chacun est amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique accompagné par la musique du compositeur William Hountondji. L’illustratrice Judith Gueyfier dessine en direct les personnes présentes. Chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier.
Samedi 18 janvier à 10 h 30. Bibliothèque municipale. Durée : 45 mn – Gratuit sur réservation

 

Bouquinales : le salon du livre, salle des Augustins
Rencontres d’auteurs et dédicaces les 18 et 19 janvier

Plus de 80 auteurs et illustrateurs en dédicace, une dizaine d’apartés et de tables rondes pour les adultes, des lectures pour les enfants… Le salon de clôture s’annonce riche en découvertes et en rencontres littéraires. Parmi les auteurs invités, Laurent Binet (Grand prix de l’Académie française), Philippe Grimbert, Laurent Cascarino, Emanuel Dadoun, Jean-Paul Delfino, Fred Gévart, Pierre-François Moreau, Jean-Hugues Oppel ou Alain Pagès se prêteront au jeu des apartés. La marraine, Annie Degroote, Jacques Messiant et Jean-Michel Delambre seront les piliers de ce moment à la fois studieux et festif. D’autres invitations sont encore en cours !
Après avoir rencontré les élèves d’Hazebrouck et parfois leurs parents, Sandrine Beau, Gilles Bizouerne, Claire Garralon, Philippe Godard, Judith Gueyfier, Fabien Rypert, Sylvain Victor et Séverine Vidal se retrouveront aux Augustins. La bibliothèque municipale aussi fait salon. Elle vous proposera des jeux littéraires, ses coups de cœur et bien d’autres surprises. Soyez au rendez-vous !

Samedi 18 janvier, 14 h -18 h 30

14 h : inauguration des Bouquinales par Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck et Annie Degroote, marraine des Bouquinales
À partir de 14 h 30: «Mon Orient-Express», Happening musical au musée des Augustins
14 h 30: rencontre autour de l’Abbé Lemire, écrivain
15 h 15: table ronde: Emile Zola, le roman et l’Histoire
16 h 30: table ronde avec Laurent Binet : «le barbare, c’est l’AUTRE !»
16 h 30 : lecture jeunesse par Lire et Faire Lire
17 h 30: rencontre avec Michelle Demessinne
20 h 30: spectacle «Garçon, l’addiction », cabaret poétique 9€ Billetterie

Dimanche 19 janvier, 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 18 h

10 h : projection de «J’accuse», film de Roman Polanski, suivie d’un échange sur l’affaire Dreyfus.
Cinéma Arcs-en-ciel / Paf : 5€
10 h 30 : présentation du livre de Jacques Messiant: « Oui j’ai tué Quinze capotes»
11 h : lecture jeunesse par Lire et faire lire
11 h 15 : apéro polar. Rencontre avec Fred Gevart, Emanuel Dadoun, Jean-Hugues Oppel, JeanFrançois Moreau
14 h 30 : rencontre avec l’association Lire et faire lire. 20 ans, bon anniversaire à Lire et faire lire.
15 h 15 : table ronde. Football et littérature
15 h 30: rencontre avec Colin Thibert. L’artiste, le profane et le sacré à travers la peinture
16 h 30 : table ronde. Migrations, quand la fiction se nourrit de l’actualité
17 h 30 : rencontre avec Maryla Laurent. «Le traducteur est aussi un écrivain». Salle des Augustins – Entrée libre. En partenariat avec la librairie « Le marais du livre ».

 


Venir participer à cet événément :