Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Bourse aux disques et BD

L’association Résidants quartier Pasteur organise une bourse aux disques et BD le dimanche 5 avril 2020 au CANM ( rue Samsoen) de 10 h à 18 h.

Un opéra autour du Magicien d’Oz

Souvenez-vous. Le 22 juin 2018, les élèves et les professeurs de l’école municipale de musique présentaient leur deuxième opéra sur la scène d’Espace Flandre. Le personnage de Peter Pan était au cœur de cette soirée magique au Pays des Rêves. Cette année, c’est le Magicien d’Oz qui occupera le haut de l’affiche. Le public sera transporté au royaume magique des Munchkins pour vaincre la méchante fée de l’Ouest. L’intrigue renversante sera déroulée sur une vingtaine de morceaux de musique arrangés et interprétés spécialement pour l’occasion.

Une année de préparation

En amont de la représentation, toute une organisation s’est mise en place depuis l’été 2019 afin d’établir la base musicale et de se mettre à la recherche de partenaires. Le Centre socio éducatif a répondu présent, comme lors de la précédente édition. Il proposera des tableaux de danse. Les services techniques de la ville s’impliquent également dans le projet en accompagnant les élèves et leurs parents dans la construction des décors.

Les professeurs ont le projet à cœur

En attendant les premières répétitions, les professeurs de l’école de musique sont déjà en pleine action. Leur première mission est de préparer l’arrangement des partitions de musique. Un travail lourd et complexe pour adapter les partitions aux différents niveaux musicaux des élèves. « Ce projet crée une belle émulation artistique entre tous les élèves mais aussi entre les professeurs », s’enthousiasme Nicolas Ziélinski, professeur de chant et coordinateur du projet.
Après avoir travaillé les partitions, les élèves répéteront sur scène dès janvier. Ils s’entraîneront par groupes de niveau avant les répétitions générales qui les réuniront sur scène afin d’être prêts pour le grand jour.

Vendredi 19 juin 2020 à 19 h
Espace Flandre. Entrée gratuite.

 Concert « Le Délire des lyres »

Dans le cadre de l’exposition Voyage en mythologie présentée au musée des Augustins, un concert inaugural aura lieu le vendredi 24 avril à 20 h 30, intitulé Le Délire des lyres. Les musiciens Marco Horvat et Francisco Mañalich présenteront un concert de musique baroque totalement en phase avec l’exposition.

Musée des Augustins.

Animations au Musée

 

Pendant les vacances, le musée des Augustins propose aux enfants de participer à une animation sur le thème « des fleurs et des fruits ».

Mercredi 15 avril de 14 h 30 à 16 h 30.
Gratuit sur réservation
Renseignements au 03 28 43 44 46 ou musee@ville-hazebrouck.fr.

4ème Forum des Moulins Producteurs

Du 26 au 26 avril 2020, sera organisé le quatrième forum des Moulins Producteurs. 

Ce forum est co-organisé par PROSCITEC (Patrimoine et Mémoires des Métiers), la Fédération des Moulins de France (FDMF), l’Office de tourisme Cœur de Flandre et l’association du moulin Steenmeulen.

Cet événement convivial permettra au public de découvrir l’univers des moulins mais aussi le patrimoine des métiers de la région des Hauts-de-France.

Un programme riche et diversifié
(prévisionnel – sous réserve de modification)
Un espace dédié aux moulins producteurs
Près de 30 moulins producteurs disposeront d’un stand pour présenter leurs produits (huile, farine, papier…) et leurs savoir-faire
Un espace dédié au patrimoine des métiers de la région Hauts-de-France
L’occasion de valoriser le réseau Proscitec, ses moulins membres, le patrimoine rural et industriel de la région. Pour le public, l’occasion de faire le plein d’idées de visites et de sorties !
A découvrir notamment : des démonstrations de savoir-faire régionaux !
Des animations pour les enfants
Ateliers fabrication de pain et de papier ; Initiations aux savoir-faire régionaux ; Spectacles …
Des tables rondes et conférences
Sur les thématiques ci-dessous :
– la restauration du patrimoine
– les produits à haute valeur ajoutée, tant d’un point de vue gastronomique que nutrition/santé
– les énergies renouvelables (hydroélectricité)
Un espace vidéo
Pour diffusion de films sur la thématique des moulins, notamment des témoignages de meunier d’hier et d’aujourd’hui
Un marché de produits locaux
Quelques stands de producteurs pour repartir avec des produits de la gastronomie locale
Un stand de restauration à emporter
Propositions simples, conviviales et locales telles que : Frites, bières, gaufres…

MOULINS EN FÊTE
Samedi 25 avril de 14 h à 19 h et dimanche 26 avril de 10 h à 18 h
Institut Agricole d’Hazebrouck (69 rue du Violon d’Or)
Événement Facebook

Théâtre : « Séisme de Ducan Macmillan »

Le Centre culturel André Malraux vous propose de découvrir une pièce de théâtre « Séisme de Ducan Macmillan » le jeudi 5 mars à Espace Flandre.

« L’écriture de ce texte qui nous raconte une histoire d’amour, se déploie dans un dialogue sur les enjeux et les aléas du couple. La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout semble agir sur ce couple. L’humour et l’émotion que suscitent ce texte promettent un moment de théâtre réjouissant dans un dialogue vif. »

En savoir plus

JEUDI 5 MARS
ESPACE FLANDRE
20 h
Billetterie en ligne

La quatrième biennale de mosaïques se clôture !

Dans le cadre de la quatrième biennale de mosaïques qui s’est déroulée depuis le 9 novembre 2019 à Hazebrouck, le musée des Augustins clôture l’événement en vous donnant rendez-vous ce dimanche 1er mars,  à partir de 14 h 30 :
– présence exceptionnelle de Pascal Levaillant : la Scénomosaïque.
– chorégraphie de Witches en hommage à Jean Linard dans le cour du musée.
– activités manuelles pour les enfants dès 5 ans (atelier de mosaïques).
– présentation des œuvres collectives.
– pot de l’amitié.

Où ? Musée des Augustins.
Quand ? Dimanche 1er mars, à partir de 14 h 30.
Gratuit.
Renseignements : 03.28.43.44.46. musee@ville-hazebrouck.fr

 

Théâtre : Séisme de Ducan Macmillan

Le centre culturel André Malraux vous propose de découvrir la pièce de théâtre « Séisme de Ducan Macmillan ».

« F et H sont les personnages de Séisme. Dans un long tête-à-tête ponctué d’ellipses, les deux personnages vont traverser toute l’histoire de leur couple. Cette longue conversation a comme point de départ l’idée d’avoir un bébé. À partir de ce démarrage anecdotique va se déployer l’esprit qui sous-tend l’existence moderne : la peur. En effet, comment mettre au monde un enfant dans un monde pollué, sans promesse d’avenir radieux ? Comment devenir un papa et une maman tout en restant un couple ? Comment ne pas transmettre ce que l’on a de pire en nous ? En l’autre ? Comment devenir responsable dans un monde déréglé ? L’écriture de ce texte qui nous raconte une histoire d’amour, se déploie dans un dialogue sur les enjeux et les aléas du couple. La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout semble agir sur ce couple. L’humour et l’émotion que suscitent ce texte promettent un moment de théâtre réjouissant dans un dialogue vif. On retrouve ici ce qui fait le sel des textes anglo-saxons : humour, vitalité et efficacité dans la forme. Mon envie est de créer une petite forme sans artifice, où l’on pourra suivre à travers des mots simples une humanité et une relation forte. La pièce ne nécessite ni décor ni illustration, tout se joue dans les mots. Je voulais créer une forme tout terrain pour aller au plus proche du public. »
Arnaud Anckaert, Metteur en scène et scénographe.

JEUDI 5 MARS
À 20 h
ESPACE FLANDRE
HAZEBROUCK
Billeterie

Concert Tutti de l’école de musique

L’école de musique développe depuis deux ans les pratiques collectives, qui favorisent l’épanouissement musical, offrent une continuité musicale et cultivent le goût du partage avec les autres musiciens et avec un public. Dès la deuxième année d’apprentissage d’un instrument de musique, les élèves intègrent l’une des pratiques collectives.

Le succès rencontré est tel que dix pratiques collectives sont aujourd’hui réunies au sein d’un département baptisé Tutti. Sous la même appellation, le concert présenté à deux reprises, les 29 et 31 janvier, dévoilera une large gamme de mélodies, de la plus classique à la plus moderne.

Ecole de musique.
Mercredi 29 janvier, 19 h.
Vendredi 31 janvier.

Ouvert à tous. Gratuit.

 

Les activités destinées aux seniors du CSE

Retrouvez ci-dessous le programme du premier semestre des actions de prévention de la perte d’autonomie et mobilité du Centre Socio Educatif (CSE) de la Ville.