Site officiel de la ville d’Hazebrouck

FESTIVAL RÉSONANCES

L’ Association Mémoire de l’abbé Lemire participe au festival du Réseau des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires Hauts-de-France.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous les textes et l’esprit de l’abbé Jules Lemire, à travers un spectacle créé par la compagnie William Red : « l’esprit du jardin ».

Pour cette édition 2021, le festival vous propose de suivre tranquillement de chez vous également des tables rondes et interviews, des conférences, des concerts, des rencontres, des visites guidées… et une exposition thématique à travers de nombreux musées de la Région Hauts-de-France !

Retrouvez le programme complet par ici : www.resonances-festival.fr

Exposition « Nommée Désir »

Du 5 mai au 5 juin, la bibliothèque municipale accueillera l’exposition « Nommée Désir ».

Cette exposition en itinérance, proposée par la CCFI, met en avant des créations originales, conçues pour le Printemps des Poètes 2021 ou issues de la résidence CLEA (contrat local d’éducation artistique) 2020 en Flandre Intérieure.

Entre photographies, vidéos et installations sonores, Nommée Désir est une invitation au voyage et une écoute portée en direction du vivant et des éléments. Dans chacun de leur univers, les œuvres nous plongent dans une bulle poétique.

  • Poèmes sonores de Simon Pochet & Marie Ginet
  • Photographies en réalité augmentée  » Traverses » de Trystan Hamon & Louis Lejault
  • « Correspondance, poèmes et cyanotypes » de Marie Ginet & Alexandre Serrano
  • Vidéo « Si j’étais » de Simon Pochet & Alexandra Serrano

Partagez vos récits d’amitié dans la Minuscule bibliothèque

Waii-Waii , artiste du CLEA en résidence, recueille vos récits d’amitié à travers son projet « la minuscule bibliothèque », installée à  la bibliothèque d’Hazebrouck du 7 au 14 avril.

Qu’est-ce que la Minuscule bibliothèque ?

Caractérisée par une boite en bois, La Minuscule bibliothèque déposée lors de son passage dans les différentes bibliothèques et médiathèques du réseau de la Flandre intérieure, récolte vos récits d’amitié.

Partenaire de cette action, la bibliothèque municipale d’Hazebrouck accueillera la Minuscule bibliothèque du 7 au 14 avril.

Waii-Waii sera présente pour rencontrer le public les mercredis 7 et 14 avril à partir de 14h.

 

Comment participer ?

Pour participer, il suffit de prendre votre plus belle plume pour raconter en quelques lignes un moment fort partagé avec un ami cher !

Le récit est anonyme et se veut court pour s’insérer dans une petite boite d’allumettes qui sera mise à disposition à la bibliothèque d’Hazebrouck.

Déposez votre témoignage à la bibliothèque d’Hazebrouck entre le 7 et le 14 avril.

Décorez votre boîte allumette à votre guise, inscrivez dessus le prénom de votre ami mais ne signez pas.

Vos histoire voyageront dans les bibliothèques et médiathèques du territoire pour être réinterprétées, dessinées, lues et exister autrement.

 

Exposition « Hors les murs »

 Les oeuvres du Musée des Augustins viennent à votre rencontre !

 

Les Sabines, Rose Doise, Georgette Pattein et même l’abbé Lemire et le géant Roland…sortent du musée des Augustins pour venir à votre rencontre, dans les rues d’Hazebrouck, au cœur du jardin public et du parc du château de l’Orme.

Depuis le 20 mars, plusieurs œuvres de la collection du musée des Augustins font l’objet d’une présentation inédite en grand format, accessible à tous. Chaque reproduction de tableau, sculpture, objet ancien et même de l’un de nos iconiques géants est accompagnée d’une présentation de l’œuvre et de son auteur. Sur place, il suffira de scanner un QR code à l’aide de votre smartphone pour poursuivre la découverte. Une façon originale de profiter des premiers jours du printemps pour partager un rayon de patrimoine, en attendant de retrouver ces œuvres parmi d’autres dans leur milieu naturel, le musée des Augustins.

Horaires d’ouverture : 

Janvier, février et décembre : 9h-16h30
Mars et novembre : 9h-17h
avril et octobre : 9h-18h
mai, et septembre : 9h-19h (Attention en période de couvre-feu : fermeture à 18 h.)
juin, juillet et août : 9h-20h (Attention en période de couvre-feu : fermeture à 18 h.)

Programme des activités du CSE

Le Centre Socio Educatif (CSE) fait sa rentrée ! Découvrez le planning des activités proposées ci-dessous.

Renseignements et inscriptions :
CSE, Place Degroote 59190 HAZEBROUCK
Tél. 03 28 49 51 30
www.csehazebrouck.fr
contact @csehazebrouck.fr

Exposition « Voyage en mythologie »

Le musée est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Exposition temporaire du Musée des Augustins.

Le musée des Augustins nous invite à poursuivre une passionnante exploration du monde de la gravure. Après la gravure contemporaine signée Jean-Marc Forceville, la directrice, Marie-Flore Cocq, a répondu à la proposition émanant d’un collectionneur éclairé de présenter des gravures anciennes. Cette exposition s’articulera autour de la mythologie et des livres anciens.

Découvrez Narcisse, Olympe, Phinée, Bellérophon…

Depuis le 11 septembre, le musée est hanté par Narcisse, Bellérophon, Phinée, Alphée, Glaucus mais aussi Olympe, Idian, Pan, Ajax, Antiloque… Un véritable voyage en mythologie et en bibliophilie. C’est autour de gravures d’Antoine Caron publiées en 1637 que l’exposition a pris corps. Près de soixante-dix originaux sont dévoilés. Un espace vidéo permet de mieux cerner le sens, le propos et la technique des graveurs de l’époque.