Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Un opéra autour du Magicien d’Oz

Souvenez-vous. Le 22 juin 2018, les élèves et les professeurs de l’école municipale de musique présentaient leur deuxième opéra sur la scène d’Espace Flandre. Le personnage de Peter Pan était au cœur de cette soirée magique au Pays des Rêves. Cette année, c’est le Magicien d’Oz qui occupera le haut de l’affiche. Le public sera transporté au royaume magique des Munchkins pour vaincre la méchante fée de l’Ouest. L’intrigue renversante sera déroulée sur une vingtaine de morceaux de musique arrangés et interprétés spécialement pour l’occasion.

Une année de préparation

En amont de la représentation, toute une organisation s’est mise en place depuis l’été 2019 afin d’établir la base musicale et de se mettre à la recherche de partenaires. Le Centre socio éducatif a répondu présent, comme lors de la précédente édition. Il proposera des tableaux de danse. Les services techniques de la ville s’impliquent également dans le projet en accompagnant les élèves et leurs parents dans la construction des décors.

Les professeurs ont le projet à cœur

En attendant les premières répétitions, les professeurs de l’école de musique sont déjà en pleine action. Leur première mission est de préparer l’arrangement des partitions de musique. Un travail lourd et complexe pour adapter les partitions aux différents niveaux musicaux des élèves. « Ce projet crée une belle émulation artistique entre tous les élèves mais aussi entre les professeurs », s’enthousiasme Nicolas Ziélinski, professeur de chant et coordinateur du projet.
Après avoir travaillé les partitions, les élèves répéteront sur scène dès janvier. Ils s’entraîneront par groupes de niveau avant les répétitions générales qui les réuniront sur scène afin d’être prêts pour le grand jour.

Vendredi 19 juin 2020 à 19 h
Espace Flandre. Entrée gratuite.

Animations au Musée

 

Pendant les vacances, le musée des Augustins propose aux enfants de participer à une animation sur le thème « des fleurs et des fruits ».

Mercredi 15 avril de 14 h 30 à 16 h 30.
Gratuit sur réservation
Renseignements au 03 28 43 44 46 ou musee@ville-hazebrouck.fr.

La quatrième biennale de mosaïques se clôture !

Dans le cadre de la quatrième biennale de mosaïques qui s’est déroulée depuis le 9 novembre 2019 à Hazebrouck, le musée des Augustins clôture l’événement en vous donnant rendez-vous ce dimanche 1er mars,  à partir de 14 h 30 :
– présence exceptionnelle de Pascal Levaillant : la Scénomosaïque.
– chorégraphie de Witches en hommage à Jean Linard dans le cour du musée.
– activités manuelles pour les enfants dès 5 ans (atelier de mosaïques).
– présentation des œuvres collectives.
– pot de l’amitié.

Où ? Musée des Augustins.
Quand ? Dimanche 1er mars, à partir de 14 h 30.
Gratuit.
Renseignements : 03.28.43.44.46. musee@ville-hazebrouck.fr

 

Soirée Hall’eau’ween

Créatures terrifiantes, vestiaires hantés et bassins envoûtés… Le 31 octobre prochain, la piscine se transformera en scène d’horreur… Serez-vous capable de franchir ses portes en ce jour d’Halloween ?

La piscine municipale invite les nageurs, petits et grands, à venir fêter autrement la traditionnelle fête d’Halloween : tous à l’eau !

Dans un décors effrayant, les nageurs pourront défier le grand monstre « L’Aquatrack », une structure gonflable de 17 m installée dans le grand bassin. Les plus petits auront aussi leurs lots de surprises (cages, jouets aquatiques…) dans le petit bassin.

N’ayez pas peur, des zombies rôderont parmi les nageurs, et vous confieront plusieurs missions : retrouver les dents du vampires, accrocher le nez de la sorcière…À vous de jouer !

Et pour les gourmands, Hall’eau’ween vous réserve quelques friandises, sans quoi nombreux seraient les sorts jetés !

Sur place, stand de maquillage par Grim’Bouilles maquillages.

Soirée Hall’eau’ween
Piscine municipale, de 18 h à 21 h.

Pas d’inscription nécessaire. Nombre d’entrées limité.
Tarif d’une entrée publique. Consultez les tarifs de la piscine municipale ICI

Le saviez-vous ?
À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui. La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux Etats-Unis, qui l’ont rendue populaire à travers le monde. Le mot Halloween est un raccourci de l’expression «All Hallows Eve», qui signifie «le soir de tous les Saints», c’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.

 

Conférence « La relation famille / école »

Mardi 8 octobre, le service parentalité de la Ville vous invite à assister à la conférence-échange « La relation famille-école, comment travailler ensemble ? ».

Cette conférence sera animée par Henryck Maginelle autour de la relation famille-école et la collaboration entre la famille et les professionnels, en vue d’une coéducation.
Différentes thématiques seront abordées comme celle de l’anxiété de performance ou encore de la réussite scolaire, le regard différent porté sur l’enfant/élève selon le point du vue de l’enseignant ou du parent…

À cette occasion, le conférencier apportera aux familles un éclairage sur la place de l’enfant et celle du parent au sein du système éducatif et proposera une réflexion sur les possibilités de collaboration pour améliorer le bien-être de l’enfant à l’école.

Cette conférence donnera l’occasion aux professionnels et parents d’échanger sur le sujet afin d’explorer ensemble des pistes d’évolution vers un partenariat entre Ecole et familles.

Mardi 8 octobre, 19 h. Accueil convivial dès 18 h 30.
Conférence gratuite. Limitée à 60 places.
Sur inscription : pole_enfance@ville-hazebrouck.fr ou au 03 59 68 40 00.
Jardin des enfants (second étage), 7 rue d’Aire à Hazebrouck.

 

Éducation : des ateliers de discussion « Entre Nous »

Cinq nouveaux rendez-vous sont proposés par le service parentalité afin de permettre aux parents d’échanger et aux familles hazebrouckoises de disposer de repères sur des sujets variés gravitant autour de l’éducation des enfants.

« Entre Nous, pour s’offrir une bulle d’air quand c’est la goutte d’eau » : le slogan choisi par l’équipe du Jardin des enfants résume la finalité des cinq rencontres programmées de septembre à décembre, de 18 h 45 à 20 h 15 :
– 24 septembre
– 15 octobre
– 5 novembre
– 19 novembre
– 3 décembre.

Le moment s’annonce convivial, fondé sur les échanges et ponctué par des jeux de rôle. Il sera animé par Chrystelle Valembois, psychologue.

Plusieurs thématiques seront abordées, telles que favoriser l’autonomie, améliorer l’estime de soi, comment sanctionner un enfant…
Toutefois, le débat n’est pas clos. Les échanges peuvent mener à d’autres problématiques selon les besoins des participants présents.
Des sujets complets et variés qui permettront aux parents de repartir avec des réponses à leurs questions, des pistes d’action mais aussi des échanges conviviaux et des retours d’expériences avec les autres parents.

Ateliers gratuits
Limités à 12 participants
Sur inscription :
pole_enfance@ville-hazebrouck.fr 03 59 68 84 00
Au Jardin des enfants, 7 rue d’Aire.

Jeux gonflables à la piscine !

Pendant les petites vacances, venez tester le parcours de jeux gonflables de la piscine municipale les :

– mercredi 19 février, de 15 h à 18 h.
– mercredi 26 février, de 15 h à 18 h.

Murs d’escalades, toboggan, saut d’obstacle….Une activité aquatique et sportive à réaliser en famille ou entre amis !
Après tout ça un petit creux ? Laissez-vous tenter par une crêpe ou deux… !

Ces jeux ont été financés par la CCFI.

Tél. 03 28 41 01 24 (piscine).

Pour voir les tarifs piscine, cliquez sur le lien ci-dessus.

 

 

La rue aux enfants

Le Centre d’Animation du Nouveau Monde organise un festival d’animation « La rue aux enfants » ce samedi 31 août de 10 h à 18 h, ouvert à tous.

Programme :
– Le plus grand jembé du Nouveau Monde. Initiation libre avec Marcel.
– Représentation théâtrale des jeunes du quartier
Africontez : venez découvrir les contes africains avec Rocambole.
– Structures gonflables
– Tournois (billes, marelle, bordure…)
– Course d’orientation
– Maquillage
– Exposition
– Circuit vélo
– Goûter gratuit

Hazebrouck gonfle ton été

Une journée très particulière attend tous les enfants de 0 à 100 ans, le 15 août de 10 h à 18 h sur la Grand-place.

« Hazebrouck gonfle ton été » regroupera une dizaine de structures gonflables accessibles à différentes tranches d’âge (0-3 ans, 3-7 ans, 8 ans et +) : châteaux gonflables, parcours d’obstacles, trampolines…

Des animations complèteront le programme : sculpteurs sur ballons, animation musicale DJ et d’autres surprises…

Infos pratiques

Entrée gratuite. Ouvert à tous, sans réservation.
N’oubliez pas votre pique-nique ! Un espace dédié sera à votre disposition
Les enfants restent sous la responsabilité des parents.
Chaussettes obligatoires.

 

Tournée d’été Ligue de foot des Hauts de France

Pour sa tournée d’été 2019, la Ligue de foot des Hauts de France revient à Hazebrouck le lundi 15 juillet 2019.

Passez un agréable moment autour de l’univers du football, avec plusieurs animations au programme : tournois, matchs, défis techniques, danses, chasses aux trésors, concours. De nombreuses récompenses et cadeaux seront offerts aux participants.
Animations durant toute la journée pour les jeunes des centres et associations de la ville mais aussi des jeunes et adultes hors centres et hors Hazebrouck.

Lundi 15 juillet, de 10 h à 17 h 30.
Complexe de l’Hoflandt.
Animations tout public.
Gratuit, sans inscription. 

Plus d’infos