Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Concert Tutti de l’école de musique

L’école de musique développe depuis deux ans les pratiques collectives, qui favorisent l’épanouissement musical, offrent une continuité musicale et cultivent le goût du partage avec les autres musiciens et avec un public. Dès la deuxième année d’apprentissage d’un instrument de musique, les élèves intègrent l’une des pratiques collectives.

Le succès rencontré est tel que dix pratiques collectives sont aujourd’hui réunies au sein d’un département baptisé Tutti. Sous la même appellation, le concert présenté à deux reprises, les 29 et 31 janvier, dévoilera une large gamme de mélodies, de la plus classique à la plus moderne.

Ecole de musique.
Mercredi 29 janvier, 19 h.
Vendredi 31 janvier.

Ouvert à tous. Gratuit.

 

Tournoi National Black Ball (Billard)

Le Pool Flamand (59-Hazebrouck) organise le 3ème tournoi national Tournoi national de billard Blackball de la saison du 17 au 19 janvier 2020.

Vendredi à partir de 17 h avec les catégories vétéran, espoir et féminin ;
Le samedi, dès 8 h les compétitions toutes catégories ainsi que le Blackball Master (32 meilleurs joueurs français);
Le dimanche dès 8 h, tournois des équipes ;
Dimanche, à 14 h, finales.

Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier
Salle Henri Desbuquois
Infos : tony.vantielcke@orange.fr

Festival région en scène

Mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2020, deux jours pour s’enthousiasmer, s’enfiévrer, s’enflammer en refaisant le monde, en imaginant des possibles, en échafaudant des alternatives auprès de comédiens, musiciens, circassiens, danseurs de « chez nous » mais dont l’imagination et la liberté ne connaissent ni frontière, ni carcan.

Organisés par l’association Hauts-de-France en Scène en collaboration avec le Centre André Malraux / Scène(s) de Territoire / Hazebrouck et l’Espace culturel Robert Hossein de Merville, ces deux jours constituent un des 9 rendez-vous régionaux permettant à plus de 300 artistes en développement d’être découverts à la fois par le tout public et par les plus de 700 professionnels conviés. Une véritable aubaine pour tous !

Mercredi 29 janvier
13h – Les minimondes de Sidonie – Espace Flandre – Hazebrouck
14h30 – A la dérive – Espace Flandre – Hazebrouck
18h – Les minimondes de Sidonie – Espace Flandre – Hazebrouck
20h – Monsieur et tout un orchestre – Espace Flandre – Hazebrouck

Jeudi 30 janvier
10h – Mon livre de la jungle – Espace Flandre – Hazebrouck
11h30 – Les minimondes de Sidonie – Espace Flandre – Hazebrouck
6h – Pulvérisés – Espace Flandre – Hazebrouck

Les Bouquinales 2020

Les Bouquinales ne se résument pas à un salon du livre. Du 16 au 19 janvier, des auteurs de styles très différents viendront à votre rencontre, partout en ville. Feuilletons le programme.

Télécharger le programme des Bouquinales 2020

Les auteurs c’est classe – Rencontres scolaires

Cinquante-cinq groupes, des enfants de la crèche jusqu’aux adolescents des collèges ou de l’IMPro, reçoivent un auteur. Depuis début octobre, ils lisent et découvrent l’univers de l’écrivain ou de l’illustrateur qu’ils accueilleront pendant une heure, le jeudi 16 ou le vendredi 17 janvier. Rencontres animées par les équipes pédagogiques et la bibliothèque municipale.

T’es livre jeudi ? – Rencontre d’auteurs

Un rendez-vous dédié à la jeunesse en avant-première du salon des Bouquinales. Adhérent ou non à la bibliothèque, vous aimez lire et avez envie de discuter avec un écrivain ? Alors joignez-vous à la soirée qui réunira huit auteurs de littérature jeunesse. Le moment est convivial et informel, comme un entracte entre les rencontres scolaires et le salon des Bouquinales. Sandrine Beau, Gilles Bizouerne, Claire Garralon, Philippe Godard, Judith Gueyfier, Fabien Rypert, Sylvain Victor et Séverine Vidal se mêleront au public composé d’enfants et de leur famille en toute décontraction. Ils répondront aux questions décalées des jeunes du comité lecture de la bibliothèque, les Bouquivores, lors d’un échange spontané, puis partageront un verre avec le public.
Jeudi 16 janvier, à partir de 18 h – Bibliothèque municipale. Durée : 1 h 30 – Gratuit sur réservations (bibliothèque municipale)

Comme sur des roulettes – Spectacle autour du conte

Les histoires sont faites pour nous (r)éveiller. Venez déguster un grain de folie, un goût d’inattendu. Chaud devant ! Des aventures pittoresques, des personnages truculents, des voyages inédits… Dans une joyeuse fougue, Gilles Bizouerne s’amuse à mettre le monde sens dessus dessous. Tout public, à partir de 7 ans.
Vendredi 17 janvier, 19 h. Bibliothèque municipale. Durée : 50 mn – Gratuit sur réservation.

Rencontre avec Marie-Aude Murail

Marie-Aude Murail sera présente aux Bouquinales le temps d’une petite journée. Après avoir rencontré des classes de collèges, elle se rendra au cinéma Les Arcs-en-ciel pour une rencontre autour de son travail et dialoguera avec le public. Une occasion unique de rencontrer l’un des auteurs des Bouquinales.
Vendredi 17 Janvier, 17 h 30. Cinéma Les Arcs-en-ciel. Entrée libre.

Sieste musicale dessinée – Performance. Saxo, dodo, dessin.

Le public est invité à venir s’installer pour un moment de détente en famille avec un oreiller et une couverture. Chacun est amené à fermer les yeux le temps d’un voyage poétique accompagné par la musique du compositeur William Hountondji. L’illustratrice Judith Gueyfier dessine en direct les personnes présentes. Chacun pourra repartir avec un bout de son rêve croqué sur le papier.
Samedi 18 janvier à 10 h 30. Bibliothèque municipale. Durée : 45 mn – Gratuit sur réservation

 

Bouquinales : le salon du livre, salle des Augustins
Rencontres d’auteurs et dédicaces les 18 et 19 janvier

Plus de 80 auteurs et illustrateurs en dédicace, une dizaine d’apartés et de tables rondes pour les adultes, des lectures pour les enfants… Le salon de clôture s’annonce riche en découvertes et en rencontres littéraires. Parmi les auteurs invités, Laurent Binet (Grand prix de l’Académie française), Philippe Grimbert, Laurent Cascarino, Emanuel Dadoun, Jean-Paul Delfino, Fred Gévart, Pierre-François Moreau, Jean-Hugues Oppel ou Alain Pagès se prêteront au jeu des apartés. La marraine, Annie Degroote, Jacques Messiant et Jean-Michel Delambre seront les piliers de ce moment à la fois studieux et festif. D’autres invitations sont encore en cours !
Après avoir rencontré les élèves d’Hazebrouck et parfois leurs parents, Sandrine Beau, Gilles Bizouerne, Claire Garralon, Philippe Godard, Judith Gueyfier, Fabien Rypert, Sylvain Victor et Séverine Vidal se retrouveront aux Augustins. La bibliothèque municipale aussi fait salon. Elle vous proposera des jeux littéraires, ses coups de cœur et bien d’autres surprises. Soyez au rendez-vous !

Samedi 18 janvier, 14 h -18 h 30

14 h : inauguration des Bouquinales par Bernard Debaecker, maire d’Hazebrouck et Annie Degroote, marraine des Bouquinales
À partir de 14 h 30: «Mon Orient-Express», Happening musical au musée des Augustins
14 h 30: rencontre autour de l’Abbé Lemire, écrivain
15 h 15: table ronde: Emile Zola, le roman et l’Histoire
16 h 30: table ronde avec Laurent Binet : «le barbare, c’est l’AUTRE !»
16 h 30 : lecture jeunesse par Lire et Faire Lire
17 h 30: rencontre avec Michelle Demessinne
20 h 30: spectacle «Garçon, l’addiction », cabaret poétique 9€ Billetterie

Dimanche 19 janvier, 10 h – 12 h 30 / 14 h 30 – 18 h

10 h : projection de «J’accuse», film de Roman Polanski, suivie d’un échange sur l’affaire Dreyfus.
Cinéma Arcs-en-ciel / Paf : 5€
10 h 30 : présentation du livre de Jacques Messiant: « Oui j’ai tué Quinze capotes»
11 h : lecture jeunesse par Lire et faire lire
11 h 15 : apéro polar. Rencontre avec Fred Gevart, Emanuel Dadoun, Jean-Hugues Oppel, JeanFrançois Moreau
14 h 30 : rencontre avec l’association Lire et faire lire. 20 ans, bon anniversaire à Lire et faire lire.
15 h 15 : table ronde. Football et littérature
15 h 30: rencontre avec Colin Thibert. L’artiste, le profane et le sacré à travers la peinture
16 h 30 : table ronde. Migrations, quand la fiction se nourrit de l’actualité
17 h 30 : rencontre avec Maryla Laurent. «Le traducteur est aussi un écrivain». Salle des Augustins – Entrée libre. En partenariat avec la librairie « Le marais du livre ».

 


Journées de l’arbre

Les jeudi 26 et vendredi 27 novembre sont organisées les journées de l’arbre 2019 à l’Institut d’Hazebrouck.

Cet événement est organisé par quatre étudiants en BTS ACSE de l’Institut d’Hazebrouck dans le cadre de leur formation en BTS ACSE, pour le projet PIC (Projet Initiative Communication).

Au programme :

  • Mardi 26 novembre – Amphithéâtre de l’Institut
    – 9 h 30 – 12 h : ciné-documentaire « Le temps des forêts – Film de François-Xavier Drouet (1h43’, France, 2018)
    Projection suivie d’un échange avec Thibault Pauwels du Conservatoire Botanique National de Bailleul.
    – 14 h 15 – 16 h 15 : conférence sur l’agroforesterie
    Animée par Alan GUILLOU (Planteurs Volontaires), Sitraka ANDRIANARISOA (ISA-YNCREA-Lille)
  • Mercredi 27 novembre – Jardin des Loufs, Le Doulieu
    9 h-17 h : formation : l’arbre comme outils et ou production dans l’agrosystème 
    Objectifs de la formation : être capable d’implanter et d’entretenir un système boisé adapté à son exploitation agricole.
    – Matin : gérer en autonomie son système boisé – De l’implantation à la valorisation en passant par l’entretien : implantation, entretien , gestion, valorisation.
    – Après-midi : pratique sur le terrain : taille d’un saule têtard, recépage d’une haie ancienne, taille de formation d’un arbre de haut jet.
    formation mise en place par le CIVAM de LOMME et l’INSTITUT d’HAZEBROUCK à destination des agriculteurs, maraîchers, arboriculteurs, étudiants et lycéens.
  • Du Mercredi 20 novembre au Mercredi 21 Décembre – CDR de l’Institut d’Hazebrouck
    Exposition « L’ar(t)bre ou la forêt rêvée » : exposition collective réalisée dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques du projet artistique et environnemental Ar(t)bres initié par l’Institut d’Hazebrouck et ArTerre. Projet soutenu par la DRAC.

Les journées de l’arbre sont organisées par Andries Raphael, Bouclet Benjamin, Descamps César et Lemaire Florent étudiants en BTS ACSE à l’Institut d’Hazebrouck en partenariat avec le CIVAM, les Planteurs Volontaires, le Conservatoire Botanique de Bailleul, l’ISA-Yncréa de Lille, ArTerre

Informations et réservations : projetpiciah@gmail.com – Tél.06 43 10 11 21.

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail « Violences faites aux femmes » porté par le Centre Social Éducatif met en place en partenariat avec l’association Solfa un projet de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes. À cette occasion, trois événements auront lieu :

  • Vendredi 22 novembre
    « En route vers l’égalité » une pièce de théâtre de la compagnie confidences, CSE, 20 h. Inscriptions obligatoires au CSE. GRATUIT.
  • Lundi 25 novembre
    Un ruban blanc humain en hommage aux victimes de violences faites aux femmes, à partir de 15 h 30, place Degroote. (Venir avec un vêtement blanc).
  • Jeudi 28 novembre
    Un ciné débat autour du film « Les chatouilles » en collaboration avec le groupe « Ciné BlaBla », Cinéma Arcs-en-Ciel, 18 h. Inscriptions au CSE, tarifs entre 1 et 3 €.

HazWeekEnd

Vendredi 17 janvier

Tournoi national Black ball (billard). Salle Henri Desbuquois à partir de 17 h avec les catégories vétéran, espoir et féminin. Entrée libre.

BOUQUINALES
Rencontre avec Marie-Aude Murail. Cinéma Les Arcs-en-ciel. Entrée libre, 17 h 30.
Spectacle autour du conte « Comme sur des roulettes » Bibliothèque municipale, 19 h, sur inscription à la bibliothèque.

Samedi 18 janvier

Tournoi national Black ball (billard) Salle Henri Desbuquois, dès 8 h les compétitions toutes catégories ainsi que le Blackball Master (32 meilleurs joueurs français). Entrée libre.

BOUQUINALES
Sieste musicale dessinée à 10 h 30. Bibliothèque municipale. Gratuit sur réservation à la bibliothèque.
Salon du livre, salle des Augustins, 14 h – 18 h 30.
À partir de 14 h 30: «Mon Orient-Express», Happening musical au musée des Augustins.
14 h 30: rencontre autour de l’Abbé Lemire, écrivain
15 h 15: table ronde: Emile Zola, le roman et l’Histoire
16 h 30: table ronde avec Laurent Binet : «le barbare, c’est l’AUTRE !»
16 h 30 : lecture jeunesse par Lire et Faire Lire
17 h 30: rencontre avec Michelle Demessinne
20 h 30: spectacle «Garçon, l’addiction », cabaret poétique 9€

Trompe de Chasse Master class de Nicolas Dromer à la maison de la musique, 21 h.

Soirée JDR – Thème Futuriste. CANM, 19 h.

Dimanche 19 janvier

BOUQUINALES
Salon du livre, salle des Augustins, 10 h – 12 h 30 et 14 h 30 – 18h.
10 h : projection de «J’accuse», film de Roman Polanski, suivie d’un échange sur l’affaire Dreyfus.
Cinéma Arcs-en-ciel / Paf : 5€
10 h 30 : présentation du livre de Jacques Messiant: « Oui j’ai tué Quinze capotes»
11 h : lecture jeunesse par Lire et faire lire
11 h 15 : apéro polar. Rencontre avec Fred Gevart, Emanuel Dadoun, Jean-Hugues Oppel, JeanFrançois Moreau
14 h 30 : rencontre avec l’association Lire et faire lire. 20 ans, bon anniversaire à Lire et faire lire.
15 h 15 : table ronde. Football et littérature
15 h 30: rencontre avec Colin Thibert. L’artiste, le profane et le sacré à travers la peinture
16 h 30 : table ronde. Migrations, quand la fiction se nourrit de l’actualité
17 h 30 : rencontre avec Maryla Laurent. «Le traducteur est aussi un écrivain». Salle des Augustins – Entrée libre. En partenariat avec la librairie « Le marais du livre ».

6ème Bike and Run d’Hazebrouck Complexe sportif A.Beltrame (ancien complexe de l’étoile), rue de Sercus, départ dès 8 h.

Tournoi national Black ball (billard). Salle Henri Desbuquois, dès 8 h, tournois des équipes ; à 14 h, finales. Entrée libre.

Trompe de Chasse Master class de Nicolas Dromer à la maison de la musique, 21 h.

Retrouvez tous les rendez-vous ICI

 

Echo, le rendez-vous de l’économie hazebrouckoise

La Ville et son service développement économique organisent la prochaine soirée EcHo le mercredi 13 novembre dès 19 h 30, à la salle des Augustins.

Programme et interventions de cette 4ème édition :

> Le dispositif PAQTE : Programme d’accompagnement des quartiers pour toutes les entreprises

> Le dispositif Emplois francs, une aide à l’embauche pour tous les professionnels

> Temps d’échanges, en présence des élus et techniciens de la Ville

Événement gratuit réservé aux professionnels.
Inscriptions obligatoires par mail : mverwaerde@ville-hazebrouck.fr

Forum des mobilités du SCOT de Flandre et Lys

Le Syndicat Mixte Flandre et Lys organise le mercredi 13 novembre de 14 h 30 à 17 h 30 « le Forum des mobilités du SCOT de Flandre et Lys » au Centre d’Animation du Nouveau Monde (CANM).

Venez nombreux participer à un moment convivial d’échanges. Au programme : informations sur les aides à la mobilité, expression libre, cartographie interactive, essai de vélos à assistance électrique, parcours draisiennes pour les enfants, stand de réparation vélos et nombreuses informations de nos partenaires…

CANM
Rue du Docteur César Samsoen

 

 

 

Zic Haz Show 4

L’association Zickasst’heur, en partenariat avec la ville d’ Hazebrouck, organise le Zic Haz Show 4 avec une programmation de six concerts le samedi 19 octobre 2019, à la salle des Augustins.

PROGRAMMATION : 
Korko#11
« Une mélodie travaillée, un monde à part. »

Prime Ministers
« Ce groupe reprend avec délicatesse les standards du groupe californien « Presidents of USA », de quoi satisfaire les anciens comme les plus jeunes. Leur folie et leur sympathie vous feront passer un bon moment ! »

Unity Family Reggae Music
« Fruit de la rencontre de l’artiste Français El Maestro et l’artiste Belge Sitting Bull. Une fusion qui donne naissance à une combinaison franco-anglaise.
Les membres de Unity Family vous livre un live bouillant avec une énergie XXL contagieuse. Avec leur musique aux influences très diversifiées, allant d’un style reggae roots à un style plus Rub a Dub, Ska, raggamuffin, caribbean ! »

Screaming Wizards
« Groupe de Rock Psyché/Stoner made in Hauts-de-France.
Influences : Black Sabbath, Wolfmother, Ghost, Queens of the Stone Age, Eagles of Death Metal, The Sword…
Du sang neuf puisqu’ils fêteront leur un an de projet. Mais ils se connaissaient bien avant… »

Bloody Crow
« Originaire de la région Dunkerquoise, composé de 5 membres tous aussi fous les uns que les autres, ils représentent avant tout le plaisir de jouer de la musique ensemble. Du métal comme on peut l’aimer ! Ils seront vous rappeler des souvenirs… »

FRAKASM
« Fondé en 2015, Frakasm propose un death metal mêlant brutalité, mélodie, technicité et riffs enivrants. S’appuyant sur des textes sombres qui décrivent l’humanité qui se dirige vers sa propre chute, ils restent ancrés dans la pure tradition du death metal à travers des images violentes et des performances scéniques sauvages. »

Salle des Augustins, dès 19 h.
Paf : 4 € / Entrée gratuite : – 12 ans.