Site officiel de la ville d’Hazebrouck

Concert de carillon

Concert de carillon – 22 août à 16 h 

Ce rendez-vous très attendu résonnera depuis l’église Saint Eloi. Le public sera installé à proximité de la maison de l’Abbé Lemire, endroit propice à l’écoute en plein air. 

Festivités du 13 juillet

Le feu d’artifice du 13 juillet est maintenu ! La municipalité a tenu à garder ce moment festif cher aux Hazebrouckois et habitants de la Flandre.

Vous êtes chaque année plus nombreux à assister à cette tradition qui est aussi l’un des plus grands événements estivaux de Flandre intérieure. Le feu d’artifice d’Hazebrouck est porté depuis plusieurs années par la Société Party Fice qui propose un spectacle pyrotechnique associant musique et artifice. Les élus et les agents de la commune sont mobilisés pour rendre ce rendez-vous possible dans le plus strict respect des exigences sanitaires. 

  • SUR LA GRAND PLACE – 23 H

Dans le respect des mesures sanitaires :

  • respect des gestes barrières
  • port du masque obligatoire
  • plusieurs espaces seront délimités sur la place pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes chacun.

Attention, l
e concert Goldmen sera quant à lui reporté à une date ultérieure pour pouvoir accueillir plus de 1000 personnes sans contrainte sanitaire. 

« Le Général de Gaulle dans notre quartier »

Du 14 au 20 juin, découvrez l’exposition réalisée par l’Union citoyenne Pasteur Foch 

Charles de Gaulle est venu trois fois à Hazebrouck : en 1945, 1947 et 1959. Chacun des passages de l’homme d’Etat a laissé des traces que L’Union citoyenne Pasteur Foch a décidé de regrouper en 2020, année de commémoration (130 ans de sa naissance, 80 ans de l’appel du 18 Juin et 50 ans de sa mort), hélas bouleversée par les événements sanitaires. Cet important travail de mémoire fera l’objet d’une exposition dans les locaux du Centre d’animation du Nouveau monde, du 14 au 20 juin prochains. 

Un ensemble inédit 

Quatorze panneaux de l’exposition, « L’enfance d’un chef », ont été confiés par la Maison natale Charles de Gaulle. Ils seront complétés de nombreux documents d’archives relatifs notamment à ses venues à Hazebrouck ainsi qu’à des événements qui ont marqué l’Histoire (appel du 18 Juin, Seconde Guerre mondiale…) mais aussi la vie politique et familiale de Charles de Gaulle. Menées par les bénévoles du quartier des Résidences Pasteur et Foch, les recherches relèvent d’une véritable démarche d’historien. On y retrouve notamment le Général s’exprimant sous l’hôtel de ville ou accompagnant les maires Auguste Damette puis Henri Desbuquois. 

Des animations originales 

Intéressante à plus d’un titre, l’exposition fera découvrir aux plus jeunes le plus illustre des Français, qui a marqué l’Histoire au point de donner son nom à de très nombreux lieux publics, parmi lesquels la Grand-place d’Hazebrouck. 

A cette occasion, les élèves de CM1 et CM2 seront invités à rédiger leur propre appel du 18 Juin. Les plus anciens pourront à leur tour témoigner et échanger autour de la vie et de l’oeuvre du Général. Ces témoignages, discours et dessins viendront enrichir une exposition qui, au même titre que les venues du Général, laissera une trace dans l’Histoire hazebrouckoise. 

Entrée libre et gratuite à l’exposition 

Visite de l’exposition

Part’âge et découverte vous propose une visite de l’exposition « Charles de Gaulle » lundi 14 juin au Centre d’animation du Nouveau Monde.
Inscription au CSE soit par téléphone au 03.28.49.51.30 ou par mail à contact@csehazebrouck.fr

CONCOURS LANCE TON APPEL DU 18 JUIN !

L’Union citoyenne Pasteur Foch et le CANM organisent un concours ouvert à tous : « lance ton appel du 18 juin ! »
Quels sont les souvenirs que vous avez de cet appel du 18 juin 40 ?
Ce que vos parents ou grands parents vous en ont dit, décris-le en quelques lignes et raconte-nous DE GAULLE (en deux ou trois lignes).
A gagner, des places de cinéma !
Envoyer vos réponses par mail à concours@canm.fr

LES HAPPY DAYS

Les commerces et les terrasses déballent, les musiciens s’emballent…

Le mercredi 9 juin, marque le coup d’envoi de la troisième phase du plan de déconfinement et signe la reprise économique de la plupart des entreprises en France. À Hazebrouck, la Ville mobilisée pour accompagner cette relance des activités dans le respect des règles sanitaires lance les « HAPPY DAYS ». 

Une programmation culturelle riche et diversifiée

  • Concerts de rues du 9 au 12 juin

Jazz, pop, chanson française, blues…, la musique résonnera à Hazebrouck du mercredi 9 au samedi 12 juin 2021 ! Plusieurs artistes et groupes musicaux seront sur les terrasses du centre-ville, sur les « spots » extérieurs et déambuleront dans nos rues hazebrouckoises.

Confiée au service culturel de la ville, avec le partenariat de François TOURNEUR et FT PROD, la programmation culturelle sera diversifiée pour tous les goûts et tous les âges. Découvrez ci-dessous le programme.

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

  • Expositions dès le 11 juin

1. L’événement Margerin à la friche Coppin

Profitez de ce moment de retrouvailles pour découvrir l’exposition de Frank MARGERIN. Cette exposition est visible dans les vitrines de la friche COPPIN, du 11 juin jusqu’au 27  juin. Exposition à la fois ludique et pédagogique, elle propose des croquis d’étude, des images avant colorisation, des planches en cours d’élaboration, autant d’éléments inédits qui témoignent du travail complexe d’un auteur de BD pour parvenir à la version définitive d’un album.

Rendez-vous le vendredi 11 juin dès 18 h, à la friche COPPIN depuis la Grand Place : visite, dédicaces, vente de planches au profit de la SPA.

1. Expositions de motos et de voitures de collection sur la grand place

  • Vendredi 11 juin, dès  18 h. Exposition de motos : venez enrichir l’exposition sur la Grand Place avec vos motos !
  • Dimanche 13 juin dès 10 h 30 : venez animer la Grand Place et le marché avec vos voitures de collection.


……………………………………………………………………………………………………………………………………………….


MERCREDI 9 JUIN DÈS 18 H 30
Sur les terrasses des cafés et restaurants participants

SEXTION PARADE

Fanfare tout terrain bien de chez nous…

Elle promènera sa musique aux quatre coins de la ville.

19 h – L’Authentic (rue de Merville)
19 h 45 – L’Ambigu (rue de l’église)
20 h 30 – l’Ôtrement (rue de l’église)

Page Facebook, cliquez ici.

 

GARDEN BOYS

Entre jazz et chanson, retrouvez la bonne humeur du swing à la française… voyageant d’Aznavour à Salvador… Ça s’écoute, se fredonne, ça se sirote assis en terrasse et au soleil…

18 h 30 – Le Flore (Boulevard Abbé Lemire)
19 h 30 – Au Bureau (ZAC. Creule)
20 h 15 – Chop n’shop (ZAC. Creule) 

 

 

En collaboration avec FT PROD :

 

PARIS NEW-YORK

 

 

Duo basse- et voix, unique dans la région ! Répertoire intimiste de variétés françaises et internationales revues et corrigées en swing et Bossa Nova, un vrai tour du Monde en chansons.

Dès 19 h – La Taverne

Page Facebook, cliquez ici.

 

MANASWING

Originaire du Nord de la France, existe depuis 2005 et compte de nombreux concerts et premières parties prestigieuses. Vous retrouverez les grands standards dans le plus pure style «jazz manouche».

Dès 19 h – PMU / Haz’Bier

Page Facebook, cliquez ici.

 

RE-VOX

Prenez un pianiste de Jazz de renom derrière un orgue Hammond, puis ajouter un guitariste à l’incandescence Hendrixienne derrière un micro pour interpréter Brel. Enfin lier le tout avec un batteur qui fait parler et chanter ses fûts sur tous styles avec justesse. Mixez le tout, et vous obtenez une sauce multicolore nommée Re-Vox.

Dès 19 h – Aux 3 rois

 


CALLING OF

Trio guitare voix batterie pour un moment musical à partager comme un bon mojito en terrasse.

Dès 19 h – Le Tiger / Subway

Page Facebook, cliquez ici.

 


FRANÇOIS TOURNEUR GROUP « PATCHWORK MUSICAL »


Du jazz au rock en passant par la funk et les grands standards de la pop. Vous ne pourrez pas danser mais vous pourrez au moins chanter !

Dès 19 h  – Link

 


VENDREDI 11 JUIN 18 H  – 22 H
Dans les rues du centre-ville


SEXTION PARADE & LE COLLECTIF TIRE LAINE

En plus de Sextion Parade, présente au fil de la reprise, nous retrouverons des musiciens issus du collectif TIRE LAINE… Deux trios qui essaimeront leurs notes exotiques dans le centre ville.

Page Facebook, cliquez ici.

 

 

 

EXPOSITION DE FRANCK MARJERIN – à la friche COPPIN

 

EXPOSITION DE MOTOS Grand Place

 


SAMEDI 12 JUIN
Dans les rues du centre-ville

16 H  – 19 H – LA BRIGADE DES TUBES 

Fanfare associative lilloise, elle revient à Hazebrouck pour décovider le climat…La fanfare évolue autour d’un répertoire varié et éclectique : funk, ska, musiques de l’Est, New Orleans, zouk, valse, chacha, jazz etc… Musique festive garantie à saisir en centre-ville en faisant du lèche vitrine !

Page Facebook, cliquez ici.

 

 

 

 

19 H – 22 H – TIRE LAINE, SEXTION PARADE

Tire – Laine : de la musique brésilienne et du New Orleans/chansons.

 

 


DIMANCHE 13 JUIN
Sur la Grand Place – dès 10 h 30
Amenez vos plus bolides !
Venez animer la Grand Place et le marché avec vos voitures de collection.


A suivre sur la page facebook Hazebrouck Ma Ville.

Annoncez votre évènement dans cette rubrique !

Culturels, sportifs, solidaires..Vous avez des événements (à but non lucratif) qui auront lieu prochainement sur Hazebrouck et vous souhaitez qu’ils figurent sur le site de la ville ?

Il vous suffit de remplir les champs ci-dessous :

Téléchargez une image (affiche ou image en jpg)illustrant votre événement

Cet espace personnalisé vous permettra de diffuser des actualités textes et des photographies de vos événements auprès de plusieurs centaines de visiteurs qui consultent chaque jour le site de la ville d’Hazebrouck.

Vos événement seront visibles dans la rubrique « agenda » du site internet de la ville. A vous de jouer !

La Nuit Européenne des Musées

La 17e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet 2021.

 

Une Nuit exceptionnelle des Musées « hors-les-murs »

Informations | Sur réservation  :
03.28.43.44.46 (Musée des Augustins) ou musee@ville-hazebrouck.fr
Entrée gratuite.
Plus d’infos sur la Nuit européenne des Musée

Samedi 3 juillet, célébrez la Nuit Des Musées à Hazebrouck ! A cette occasion, le Musée des Augustins organise une « detective party » autour de l’exposition « Hors les Murs ».Un meurtre a été commis, quel en est le mobile ? Le coupable est à démasquer parmi six suspects. Indices et autres fausses pistes sont disséminés autour du parcours de l’exposition…

Matériel nécessaire : un crayon… et un bon sens de l’observation !

Rendez-vous à 19 h au jardin public (accès rue de l’Eglise). Durée d’1 h environ.
Gratuit, à partir de 10 ans.